• Comment devenir professeur particulier ...

Comment devenir professeur particulier de maths ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Les mathématiques, comme toutes les autres matières scientifiques, sont très redoutées par la plupart des étudiants. Et bon nombre d'entre eux ont besoin de soutien scolaire pour augmenter leur moyenne... Vous recherchez un emploi à temps, un job étudiant ou simplement un complément de revenu ? Vous voulez donner des cours particuliers ? Alors vous êtes au bon endroit ! 

Donner des cours particuliers

Play Video

Mathieu Pascal, inscrit sur Voscours.fr, vous donne les 3 critères pour être un bon prof de maths.

---

De nombreuses personnes douées pour le calcul et la résolution de problèmes cherchent à devenir professeur de maths. Et c'est une très bonne idée car il y a beaucoup d'élèves à la recherche de soutien scolaire

En réalité, si vous souhaitez donner des cours de niveaux élémentaires, vous n'avez pas besoin de remplir de nombreuses conditions pour devenir professeur particulier de mathématiques. Beaucoup de vos élèves auront simplement besoin d'un renforcement en mathématiques et cela rend les choses beaucoup plus faciles.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études supérieures pour donner des cours particuliers de sciences. Vous pouvez tout à fait exercer ce métier à temps plein ou en tant que job étudiant : du moment que vous avez un meilleur niveau que le profil d'élèves auxquels vous souhaitez enseigner et que vous vous sentez capable de bien transmettre votre savoir, c'est suffisant. La motivation est la chose la plus importante. Il n'y a donc pas d'exigences pour être professeur particulier, vous devez simplement prouver vos connaissances. 

Évidemment, les professeurs qualifiés et diplômés peuvent également donner des cours particuliers de maths. Dans certains cas, ils ne parviennent pas à trouver leur place à l'université ou au lycée et décident, en attendant, d'aider ceux qui ont besoin de soutien scolaire. 

Aujourd'hui, on trouve toutes sortes de professeurs de mathématiques. Pour les élèves du primaire ou du secondaire, certains ont une formation d'enseignant, d'autres sont simplement doués pour les sciences et d'autres encore ont un diplôme d'ingénieur ou de physicien. 

Les professeurs particuliers essaient d'aider leurs élèves à résoudre des problèmes qu'ils ont déjà résolus lorsqu'ils étaient eux-mêmes étudiants. Rappelez-vous que les cours de renforcement sont un complément aux cours scolaires : c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir une formation aussi poussée. 

Nous ne pouvons pas essayer de remplacer le professeur de l'école ou du lycée par un professeur particulier. Nous pouvons simplement aider les élèves temporairement, pour résoudre un problème ou pour qu'ils réussissent un examen par exemple. 

En bref, si vous pensez que vous êtes doué en sciences et que vous pouvez aider les autres à le devenir, voici quelques conseils qui vous aideront à franchir le pas et à trouver votre job étudiant en tant que professeur de mathématiques

Conditions pour devenir professeur de maths 

Comme expliqué plus haut, il n'y a pas d'exigences spécifiques pour devenir professeur particulier de mathématiques. Tout ce qui compte, c'est d'être à l'aise avec la matière et le niveau enseigné. 

Devenir prof de maths 

En revanche, toute formation est utile et certains professeurs particuliers souhaitent offrir plus que du soutien scolaire en mathématiques. Pour cela, il existe plusieurs filières ou qualifications :

  • Licence en sciences de l'éducation : en poursuivant avec un master, ce diplôme vous permet de devenir professeur, éducateur ou formateur. Il permet également d'acquérir de nombreuses techniques d'enseignement adaptées à l'âge des élèves. Avec un bac +5, vous pourrez même enseigner dans le privé.
  • Diplôme ou certification en mathématiques : beaucoup pensent qu'il s'agit de la voie la plus logique car dans certaines écoles, vous pourrez devenir enseignant et cela vous permettra aussi d'être professeur particulier. Mais si vos objectifs sont différents, vous devrez également être titulaire d'un diplôme d'enseignement. 
  • Cours en ligne pour enseignants : Il existe pareillement un large éventail de cours sur Internet qui peuvent vous aider à devenir un bon enseignant. Ils n'ont peut-être pas la même reconnaissance officielle que les autres options, mais ils n'en sont pas moins utiles pour autant. 

Comment devenir professeur particulier ? 

Chacun a son propre rythme et nombreux sont ceux qui arrivent à l'enseignement par des voies très différentes. Certains exercent ce métier en tant que job étudiant, d'autres à plein temps. Si vous voulez enseigner les mathématiques, ces étapes pourront vous guider :

  • Auto-évaluation : essayez de faire quelques tests ou examens qui prouvent votre niveau en mathématiques. La note obtenue ne doit pas être déterminante. Elle vous indiquera simplement ce que vous maîtrisez et ce que vous devez revoir. 
  • Actualisez-vous : essayez de renforcer les points que vous avez étudié il y a longtemps ou que vous ne maîtrisez pas bien. Certains professeurs attendent de connaître leurs élèves et les matières qu'ils vont enseigner pour le faire : c'est une erreur. L'idéal est de toujours être prêt, quelle que soit la situation. 
  • Soyez clair sur vos points forts et vos points faibles : peu importe nos efforts pour rattraper nos lacunes, il y aura toujours des niveaux ou des sujets que nous ne pourrons pas enseigner, alors soyez clair avec vos élèves. Par exemple, si un étudiant vous demande de l'aide sur l'arithmétique, vous devez pouvoir lui dire si vous pouvez l'aider ou non. Un étudiant mécontent peut nuire à votre réputation. 
  • Examinez les programmes chaque année : les sujets enseignés en mathématiques à chaque niveau peut varier d'une année à l'autre. Consultez les programmes scolaires et voyez quels sont les sujets abordés dans chacun d'entre eux. Ainsi, par exemple, si l'on vous contacte pour donner des cours de soutien scolaire à un élève de CM2, vous saurez quels sont les sujets que vous aurez à traiter et si vous pouvez vous y engager. 
  • Faites votre propre publicité : vous pouvez utiliser n'importe quelle plateforme en ligne et publier une annonce de cours particuliers en vous décrivant et en mentionnant vos qualifications. Essayez de partager ce qui vous motive à devenir professeur particulier et votre désir d'enseigner. 

Conseils pour être un bon prof de maths 

Les cours particuliers de mathématiques sont très utiles. De nombreux étudiants rencontrent des difficultés avec cette matière et la plupart du temps, c'est parce qu'ils ne la comprennent pas bien. Ils ont alors besoin d'une personne qui puisse leur consacrer du temps pour mieux l'expliquer. 

En devenant professeur de mathématiques, vos élèves vous remercient déjà de votre implication. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à donner cours : 

  • Proposez des jeux : avec les mathématiques, il est facile de jouer à des jeux et à des activités amusantes pour mettre en pratique les connaissances théoriques. Internet regorge de jeux mathématiques qui peuvent vous être d'une grande aide. De plus, cela vous aidera à ne pas saturer vos élèves d'informations. 
  • Soyez patient et empathique : même si cela semble évident. Si vous posez un problème ou un exercice, il faut que votre élève le résolve seul et que votre aide ne soit qu'un guide. Il est préférable qu'il résolve son exercice lui-même et qu'il le comprenne. Pour cela, vous devez être patient et comprendre que la solution n'est pas aussi évidente qu'elle l'est pour vous.
  • Montrez une application réelle : l'une des clés de la compréhension des mathématiques est que les étudiants en voient l'application réelle. Cela va bien au-delà des problèmes pratiques, car les exercices, même s'ils présentent des cas concrets, ne parlent pas de la vie réelle. Tu peux essayer de présenter des problèmes personnalisés, qui traitent de choses que votre élève aime, comme les jeux vidéo par exemple. 

Ces étudiants recherchent un professeur de maths

  • Comprendre les étapes du calcul est plus important que le résultat en soi : bien que le résultat soit très important, dans la plupart des cas, il est plus important que l'apprenant ait compris comment les opérations sont effectuées et ce qu'elles signifient. 
  • La technologie est votre alliée : les enfants d'aujourd'hui sont nés dans un environnement numérique, où la technologie fait partie de leur vie quotidienne et où ils utilisent smartphones, tablettes et ordinateurs pour tout (l'étude des mathématiques ne fait pas partie des exceptions). De plus, les mathématiques sont la clé du fonctionnement de ces appareils. Il n'y a donc rien de mieux pour les comprendre que d'expliquer le fonctionnement de certains programmes ou systèmes informatiques. 

L'une des choses sur lesquelles nous devons être très clairs lorsque nous enseignons les mathématiques, c'est qu'elles ne doivent pas devenir un "monstre" impossible à vaincre. Pour beaucoup de jeunes, c'est la grande frustration de leur vie d'étudiant. Ceux qui comprennent bien les mathématiques ont appris à les apprécier et savent qu'il n'y a aucune raison d'en avoir peur. Le plus important est que de savoir comment transmettre ce savoir et qu'elles deviennent une matière comme les autres. 

Combien facturer ses cours de maths ? 

Si vous pensez devenir prof de maths prochainement, vous vous demandez sûrement combien facturer vos services. Afin de définir vos prix de cours particuliers, sachez qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte : 

  • Votre expérience
  • Vos diplômes
  • Le niveau auquel vous enseignez
  • Le type de cours particuliers que vous donnez (cours en ligne, cours à domicile...)

Nous conseillons généralement aux profs particuliers débutants de faire une petite analyse de marché. Regardez, sur VosCours, les tarifs proposés par vos concurrents ! Il est important de vérifier qu'ils enseignent dans la même région et plus ou moins au même niveau que vous.

Comment rédiger votre annonce de cours particuliers ?

Votre annonce de cours de maths sera votre vitrine ! Il est donc primordial qu'elle soit bien rédigée ! Voici nos conseils pour que votre annonce soit parfaite et attire un maximum de nouveaux élèves : 

  • Définissez votre profil d'élèves : leur niveau, leur tranche d'âge... 
  • Choisissez le type de cours que vous souhaitez offrir : souhaitez-vous donner des cours en ligne, à domicile, dans des lieux publics ou chez vous ? 
  • Rédigez votre annonce : mettez-vous dans la peau d'un potentiel client et imaginez les informations que vous aimeriez trouver sur cette annonce. Il est important de mentionner, vos études, vos diplômes, votre expérience dans le soutien scolaire, vos tarifs... etc.
  • Publiez votre annonce : il ne reste plus qu'à attendre les demandes de vos élèves ! Vous pouvez la publier sur VosCours pour commencer puis la diffuser sur les réseaux sociaux, via WhatsApp... afin d'avoir un maximum de visibilité.
  • IMPORTANT : ne pas faire de fautes d'orthographe ! Cela pourrait transmettre un manque de confiance à vos possibles élèves.

Avez-vous aimé ? Partagez