Comment donner un cours de piano

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

De nos jours, devenir professeur de piano est une bonne opportunité d'emploi et vous pouvez opter pour tous les types d'enseignement. Comme il n'y a pas beaucoup de professeurs de musique spécialisés dans un seul instrument, les académies et les écoles en recherchent toujours. 

Donner des cours

Si vous vous demandez comment donner des cours de piano, en quoi ils consistent et comment les aborder, voici quelques conseils. En général, ils suivent tous la même structure, donc lorsque vous vous sentirez plus confiant, vous pourrez sortir un peu des sentiers battus. Dans ce post, nous vous donnerons également des idées pour rendre un cours particulier de piano efficace et dynamique.

Comment se déroulent les cours de piano ?

Bien que l'objectif pour donner des cours de piano soit toujours le même - apprendre à jouer du piano - il existe plusieurs méthodologies. Nous vous présentons ci-dessous les particularités de chacun d'entre eux : 

  • Niveau. Vous devez donner des cours de piano à des débutants. Savent-ils jouer du piano ? Connaissent-ils même un peu de théorie musicale ? Les cours de musique se concentrent sur deux variantes : la théorie et la pratique. Sans les notions de base du solfège, on ne peut pas lire une partition. Vous devrez donc préparer le cours de piano en tenant compte de cet aspect.
  • Âge. Les cours de piano pour enfants ne sont pas les mêmes que les cours de piano pour adultes. L'âge compte, et vous devrez fixer vos objectifs et vos cours en fonction de la capacité d'apprentissage de chaque élève.

  • Mode d'enseignement. Le type de cours dépendra du nombre d'élèves que vous avez. Avez-vous trouvé un emploi de professeur de piano dans une académie ? Bien sûr, ce sera très différent que si vous devez donner des cours de piano à domicile, par exemple. Devenir professeur de piano particulier ou dans une académie de musique change beaucoup de choses. 
  • Préférences. Cette dernière clé est peut-être la plus importante. Connaître les intérêts de votre élève et les raisons pour lesquelles il a décidé de prendre des cours de piano peut vous aider à organiser le cours et à le motiver à poursuivre ses études.

Comment devenir professeur de piano

Avant de pouvoir donner des cours, vous devez remplir les conditions requises pour devenir professeur de piano. Là encore, ces éléments peuvent changer en fonction de la façon dont vous souhaitez gagner votre vie. 

Si vous êtes un pianiste professionnel et que vous souhaitez donner des cours dans un conservatoire, vous devrez posséder des qualifications spécifiques. En revanche, si vous préférez rejoindre une académie de musique, vous devrez valoriser votre expérience plutôt que ce que vous avez étudié. 

Devenir prof de piano

Et si aucune de ces deux options ne vous convainc, vous avez toujours la possibilité de proposer des cours de piano particuliers. Examinons de plus près ces options !

  • Conservatoires. Il s'agit de l'option la plus rentable et la plus coûteuse. Comme pour tous les emplois publics, vous devrez passer les concours de votre spécialité. En outre, les conservatoires exigent des enseignants qui ont obtenu le DNSPM en piano
  • Académies de musique. Dans les académies de musique, en revanche, l'expérience est plus importante que l'éducation. Il suffit d'avoir des connaissances de l'instrument et de la théorie musicale. Toutefois, il est préférable d'avoir un master en formation des enseignants, au cas où. Cela vous donnera plus de crédibilité et peut être un véritable atout dans votre manche lorsqu'il s'agit de postuler à des emplois.
  • Cours de piano particuliers. Cette dernière option est la plus souple des trois. Que faut-il étudier pour devenir professeur particulier de piano ? Pour commencer, vous n'avez pas besoin d'expérience ou d'études. Vous devrez également trouver des étudiants de piano et démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour enseigner.

Offres pour profs de piano

Conseils pour donner des cours de piano en ligne

La pandémie a accéléré le besoin d'innovation dans l'éducation. Vous devrez donc très probablement vous attaquer à un cours en ligne, si ce n'est déjà fait. Bien qu'il puisse sembler très difficile de devoir préparer un cours de piano en ligne, ne désespérez pas tout de suite. 

Il existe des millions d'applications et matériels digitaux pour pallier tous les inconvénients que vous pouvez imaginer. Vous devez juste être, vous et vos élèves, un peu ouverts d'esprit. Voyons comment vous pouvez aborder une cours de piano en ligne :

  • Vidéoconférence. Il est très positif que les cours se déroulent en direct, car de cette façon l'étudiant peut intervenir s'il ne comprend pas quelque chose et il y a une interaction entre les deux. 

  • Enregistrement de la classe. Cette option permet à l'élève d'avoir, quand il le souhaite, une explication d'un concept auquel il peut se référer lorsqu'il ne se souvient pas de quelque chose. 
  • Enregistrement de morceaux de musique. Comme la vidéoconférence dépend en fin de compte de la connexion Internet, il peut y avoir des interférences et le son peut être très mauvais. Pour cette raison, vous pouvez enregistrer un morceau avec votre piano ou demander à l'élève de le faire afin d'analyser où il/elle se trompe.

Matériel pour donner des cours de piano 

D'autre part, disposer de ressources pour les cours de piano, en dehors des ressources digitales, peut faire la différence entre un professeur médiocre et un bon professeur. Tout d'abord, vous devez être au courant des dernières tendances et méthodes d'enseignement dans votre secteur. Ensuite, vous devez collecter du matériel en fonction de ce que vous trouvez : 

  • Les manuels scolaires. Comme nous l'avons déjà dit, la théorie précède la pratique. Le langage musical est pratiquement une langue en soi, on ne cesse donc jamais de l'apprendre. N'oubliez pas de choisir le livre en fonction de l'âge et du niveau de votre élève.

  • Différents partitions à pratiquer. Vous pouvez travailler avec des partitions de différents genres musicaux : Jazz, blues, musique classique, etc. L'important est de faire comprendre à l'élève la virtuosité du piano dans tous ses registres. Vous pouvez même adapter vous-même une chanson et la donner à l'élève pour qu'il la pratique.
Avez-vous aimé ? Partagez