Gagner de l'argent peut être difficile pour les étudiants. Vous avez peu de temps libre ? La vie devient de plus en plus chère et votre budget étudiant s'écoule rapidement ? Vous avez besoin d'un emploi avec des horaires flexibles et un bon salaire ? Devenir professeur particulier est élu l'un des meilleurs jobs étudiants de l'année 2023 !
En tant que professeur, vous pouvez gagner environ 20 euros de l'heure, selon le niveau d’études de l’élève, mais il est toutefois nécessaire de remplir certaines conditions.
DEVENIR PROFESSEUR PARTICULIER
▶
Célia Pereda, prof de soutien sur Voscours.fr, nous explique comment commencer à exercer ce job étudiant.
---
Conditions pour devenir prof particulier en tant qu'étudiant
L'un des plus grands doutes qu'ont les étudiants est le suivant : ai-je besoin de faire des études pour donner des cours particuliers ? La réponse est : ce n'est pas obligatoire. En revanche, la plupart des professeurs particuliers qui s'inscrivent sur les plateformes en ligne telles que Voscours.fr ont quelques points communs :
- Experts dans un domaine : Même s'ils n'ont pas fait d'études spécifiques, comme une licence ou un master. Par exemple, il y a des professeurs d'anglais qui vivent en Angleterre depuis longtemps et sont absolument bilingues, ou des professeurs de musique qui ont appris par eux-mêmes depuis le plus jeune âge.
- Motivés à enseigner : Beaucoup de gens voient dans l'enseignement de l'argent facile ou une activité temporaire, sans importance. La vérité est toute autre : il est essentiel d'être motivé pour être professeur particulier. En effet, un bon prof particulier s'implique avec son élève même s'il le voit uniquement quelques heures par semaine.
- Bonne communication : Finalement, chez un prof particulier, ce ne sont pas vos connaissances qui importent le plus, mais comment vous expliquez chaque notion à votre élève. Dans la plupart des cas, vous ne déciderez pas du contenu des cours, puisque vous devez renforcer ce que l'élève n'a pas compris en classe. Alors travaillez vos compétences en communication, c'est important d'expliquer les choses de manière claire et de savoir reformuler en cas d'incompréhension.
- Empathie et compréhension : Il existe deux types de professeurs particuliers, ceux qui sont engagés et luttent contre un éventuel échec scolaire et ceux qui enseignent des matières de loisirs pendant leur temps libre (musique, dessin, danse, enseignement des langues...). Les premiers font face à des jeunes qui ont besoin d'aide et les seconds enseignent après une longue journée de travail. Dans les deux cas, nous devons créer un lien avec l'élève et le comprendre. Ce sont les bases pour pouvoir enseigner notre matière de manière correcte.
Les études sont-elles essentielles pour pouvoir enseigner ?
Comme nous l'avons déjà dit, le fait d'avoir fait des études n'est pas essentiel lorsqu'il s'agit de devenir professeur particulier. Il existe tous types de professeurs, ayant des qualifications différentes. Parfois, un enseignant qui a beaucoup d'expérience dans l'enseignement ou dans son domaine a plus de poids qu'un enseignant qui a fait de longues d'études.
Ce qui compte réellement, c'est votre attitude. Si vous vous inscrivez sur une plateforme web, essayez de compléter votre profil et de refléter votre enthousiasme, votre attitude envers l'enseignement.
Publiez votre 1ère annonce dès aujourd'hui !
Bien entendu, avoir fait des études peut influencer le prix de vos cours. Il est courant que les enseignants qui ont fait de plus longues études facturent plus cher l'heure et que leurs élèves soient prêts à payer pour cela.
Rappelez-vous que le prix des cours est fixé par chaque professeur et que c'est l'étudiant qui décide s'il est prêt à payer ou non. Mais il arrive souvent que si un professeur avec une grande formation fixe un prix élevé, les étudiants l'apprécient beaucoup.
Par où commencer ?
Si vous avez peur de commencer à enseigner et que vous ne savez pas comment vous lancer, il y a certaines choses que vous pouvez faire en amont :
- Prendre des cours pour enseigner : Il existe de nombreux cours qui vous initient au monde de l'enseignement à un niveau élémentaire. Mais si vous ne les trouvez pas, vous pouvez toujours engager un professeur particulier qui vous donnera des cours particuliers. Sur des plateformes comme Classgap, vous trouverez des gens prêts à vous donner des cours particuliers en ligne pour une somme modique.
- Donner des cours à des gens en qui vous avez confiance : Vous pouvez commencer par donner des cours à des membres de votre famille ou à des connaissances pour un prix réduit. Essayez même avec des camarades de classe !
- Devenir enseignant bénévole : Vous pouvez être bénévole et enseigner aux jeunes ayant des difficultés financières. Vous acquerrez de l'expérience en faisant une bonne action. Prenez contact avec une ONG ou rejoignez Voscours Solidarité, une plateforme spécialisée dans le bénévolat pour enseignants.
Conseils pour rédiger votre annonce de cours particuliers
C'est sans aucun doute la clé pour obtenir des élèves à qui donner des cours particuliers et commencer à donner des cours particuliers. C'est la façon dont vous vous vendez qui va vous distinguer des autres. Votre annonce doit être créative et accrocheuse.
Trouvez des élèves ICI
- Soyez clair : L'étudiant doit comprendre ce que vous offrez. Au-delà de vos études et de votre expérience, vous devez refléter votre attitude et si vous le faites d'une manière peu claire, les élèves ne comprendront pas votre annonce.
- Indiquez vos références : Il est important que vous disiez ce que vous avez fait, mais surtout ce que cela signifie. Par exemple, si vous vivez en Angleterre depuis deux ans, ne vous contentez pas de l'indiquer brièvement : expliquez comment cela vous a aidé à maîtriser l'anglais parlé et à apprendre un large éventail de vocabulaire quotidien.
- Complétez votre profil (avec photo) : Si vous faites de la publicité sur n'importe quelle plateforme, remplissez complètement votre profil, cela améliorera votre positionnement. Et point important : n'oubliez pas la photo ! Beaucoup d'élèves ont du mal à faire confiance à leur professeur s'ils ne voient pas son visage.
- Diffusez : Utilisez vos réseaux sociaux pour diffuser votre profil ou pour faire de la publicité. La puissance des réseaux est incroyable et vous ne savez pas qui peut vous voir et engager vos services.
Dernière étape
Enfin, il est temps de se décider et d'agir. Nous sommes sûrs que vous avez beaucoup de connaissances qui valent la peine d'être transmises. Et nous sommes sûrs qu'avec un peu d'efforts, vous pouvez aider beaucoup de gens. Être professeur particulier est beaucoup plus qu'un simple job d'étudiant. Ne vous bloquez pas, osez et commencez à changer la vie de vos élèves dès maintenant !