Comment préparer le plan de la dissertation au bac de philo ?

Bonjour. Quels sont vos meilleurs conseils pour préparer le meilleur plan possible ? Je suis en pleines révisions du bac...
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Anaëlle
Bonjour Lia, Je dirais que le plan de dissertation doit correspondre au cheminement de la pensée. Les différentes parties ne doivent pas s’opposer mais aller dans la même direction. Attention il faut éviter le plan thèse antithèse synthèse au risque de se contredire dans le devoir. La première partie peut souvent correspondre à celle « de l’évidence », la réponse qui nous vient en tête intuitivement et en premier. La dernière partie correspond à la thèse soutenue. La deuxième se situe au niveau de réflexion intermédiaire, elle fait le lien mais il ne faut pas négliger son importance non plus. Ce plan est à adapter à chaque sujet mais il est assez universel puisque la méthode de réflexion reste sensiblement la même. J’espère que cela aura pu t’aider, bon courage !
Ecrire une réponse
0
Julie
Bonjour, Le meilleur plan possible est celui qui vous correspond : quelles définitions des mots du sujet avez-vous donnée ? Quelles premières réponses avez-vous apportées à la question ( oui/non parce que) ? quelle problématisation avez-vous ainsi élaborer ? Quelles connaissances et références possédez vous liées au thème abordé ? Le plan étant la dernière partie de l'introduction, tout un travail préalable doit être fait.
Ecrire une réponse
0
Quentin Merrien
Le secret d'un bon plan de dissertation est une bonne problématisation du sujet et un bon travail au brouillon. Il faut prendre le temps de réfléchir au sujet et aux différents axes de réflexion possible, en travaillant sur les différents domaines d'application du sujet (philosophie politique, de la connaissance, morale, de la nature, etc.), sur les possibles caractérisations du sujet (est-ce subjectif/objectif/intersubjectif ? est-ce absolu/relatif ?), et ainsi arriver à dégager des éléments qui semblent contradictoires : c'est ça la problématisation. Pour arriver à cela facilement, je recommande de s'entrainer avec des annales du bac, et de ne réaliser que la phase de réflexion/brouillon/rédaction de l'introduction, qui devrait prendre entre 1h30 et 2h max. Je t'invite à me contacter si tu veux qu'on discute d'introductions/plans que tu auras réalisé.
Ecrire une réponse
0