Matthieu 3 réponses
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Réponses
Yorick SIGNORET
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Amélie. Selon moi (mais cette méthode fait débat dans l'enseignement des mathématiques), le moyen le plus simple pour répondre à ce type de problème, c'est d'utiliser la proportionnalité. Quand vous parlez de vitesse, vous considérez que la distance parcourue est proportionnelle au temps de parcours. Par exemple, si vous roulez à 60km/h, vous considérez que vous parcourez 60km en 1h => Vous pouvez donc construire un tableau de proportionnalité : sur la première ligne, vous allez mettre la distance en mètres ; sur la deuxième ligne, vous allez mettre le temps en secondes => Dans la première colonne, vous allez pouvoir mettre une distance de 60 000m (60km = 60 000m) , et un temps de 3 600s (1h = 3 600s) => Dans la deuxième colonne, vous connaissez la distance, qui est de 45m, donc vous pouvez mettre la distance de 45m. Il ne reste donc plus qu'à trouver la quatrième valeur! Cela vous donnera directement le temps en secondes, que vous pourrez éventuellement convertir en heures, minutes et secondes si cela est demandé dans votre exercice. J'espère avoir pu vous aider. Je ne peux pas construire de tableau sur ce forum, ni ajouter de pièce jointe, donc n'hésitez pas à me contacter, pour que je puisse vous le montrer "en direct" en construisant le tableau ensemble. A bientôt!
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