Qu'est-ce que le coût d'opportunité ?

Emilien 5 réponses
Nous avons parlé de ce concept en classe, mais je ne le comprends pas bien.
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Aure-Marie LHOMME
Professeur(e) vérifié(e)
C'est le coût de la renonciation à faire autre chose que ce qu'on est en train de faire. Par exemple, imagine que tu aies le choix entre faire des courses et aller te promener (la journée est tellement entamée que tu n'as plus le temps de faire les deux aujourd'hui). Si tu choisis de faire les courses, le coût d'opportunité que tu supporteras sera la sédentarité liée au fait que tu n'auras pas marché. Dans le cas contraire, ce sera d'avoir moins de choses à manger.
Ecrire une réponse
0
Gaël Wilfried TAPE
Le coût d'opportunité (ou coût de renonciation ou coût d'option) correspond à la valeur du meilleur choix possible. Autrement dit, c'est ceux à quoi il faut renoncer pour obtenir une autre chose dont les gains seraient potentiellement supérieurs aux gains de la situation à laquelle l'on à renoncer. Exemple : Il n'est pas possible d'être à deux endroits à la fois ou de faire deux choses en même temps. Par conséquent, choisir d'effectuer une tâche peut impliquer que l'on renonce à faire une autre tâche au même moment. Par exemple, se consacrer à ses enfants alors que l'on pourrait se consacrer à sa carrière est un coût d'opportunité.
Ecrire une réponse
0
Gaël Wilfried TAPE
Le coût d'opportunité correspond à la valeur du meilleur choix possible. Autrement dit, c'est ceux à quoi il faut renoncer pour obtenir une autre chose dont les gains seraient potentiellement supérieurs à la situation précédente. Exemple : Il n'est pas possible d'être à deux endroits à la fois ou de faire deux choses en même temps. Par conséquent, choisir d'effectuer une tâche peut impliquer que l'on renonce à faire une autre tâche au même moment. Par exemple, se consacrer à ses enfants alors que l'on pourrait se consacrer à sa carrière est un coût d'opportunité.
Ecrire une réponse
0
Sébastien
À chaque fois que tu prends une décision, c'est une décision de ne pas faire autre chose. Tu saisis l'opportunité, mais ça te coûte une autre opportunité car tu ne peux pas te dédoubler. Je vais répondre avec un exemple puisque tu as déjà la théorie dans les autres réponses. Imaginons que tu aies 10 euros et deux options pour les dépenser un samedi après-midi : aller voir un film au cinéma ou acheter un livre que tu veux lire. Supposons que tu décides d'aller au cinéma. Le coût d'opportunité de cette décision est le plaisir ou l'avantage que tu aurais obtenu en lisant le livre, puisque en choisissant le cinéma, tu renonces à l'option de lire le livre. En d'autres termes, le coût d'opportunité est ce à quoi tu renonces en faisant un choix. Ce concept aide à comprendre que chaque choix a un coût, pas seulement en termes d'argent, mais aussi en termes d'opportunités perdues.
Ecrire une réponse
0
Adama
Si ça se trouve vous êtes entrain de renoncer à un gain conséquent en n'exerçant pas un job à temps partiel rémunéré, en dehors de vos heures d'école, parce que vous préférez consacrer ce temps à vos devoirs. Dans cette exemple, vous êtes entrain de subir le coût du choix des devoirs au détriment du gain potentiel. C'est ce qu'on appelle le coût d'opportunité.
Ecrire une réponse
0
Emilien
Membre depuis mai 2020