Jules 4 réponses
Comment mémoriser le code civil ?
Geneviève
3 réponses
Je suis étudiante en droit et jurisprudence et j'ai du mal à mémoriser les lois .... Des conseils ? Merci.
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Juliette guillemot
Bonjour,
En général, les lois sont assez importantes pour étoffer votre argumentation juridique. Pour un cas pratique comme une dissertation, elles sont fondamentales, mais dans un commentaire en général, les lois seront citées dans le Visa.
Voici mes conseils:
--> nombreuses lois sont citées dans le Code civil, celles que vous n'arrivez pas à retenir, mettez un post-it si votre faculté le permet.
--> Lisez la loi, car cela permet souvent de la distinguer d'une autre et ainsi d'être "marqué" par cette loi. Ex: la loi pour la République numérique du 7 octobre 2016--> elle prévoit l'ouverture des données publiques. Cette loi se distingue ainsi d'une autre loi de 2016 laquelle ne prévoit pas cela.
--> Conseils de mémorisation:
- si votre mémoire est plutôt visuelle: présenter les lois sous forme de tirets, sous forme d'arbres, ou répertoriées de façon chronologique, cela prendra certainement du temps mais permettra une certaine mémorisation.
- si votre mémoire est plutôt orale: répétez-vous plusieurs fois la loi + mois et année, pas besoin de connaître le jour parfois.
J'espère que mes conseils vous seront utiles, courage !
Ecrire une réponse
0
0
0
Shanna
Lorsque j’étais à votre place, un professeur m’a dit quelque chose qui m’a guidé pendant mes 7 années d’études qui ont suivies : « le bon juriste n’est pas celui qui connaît absolument tout sur tout, mais le bon juriste est celui qui sait où chercher ». En d’autres termes, il ne vous suffit que de maîtriser vos sources (avec les sommaires des codes), en répertoriant l’information que vous rechercher. Par exemple, si vous vous posez une question sur la liberté contractuelle vous savez d’abord que c’est une question qui peut-être de droit privé ou de droit public. Plus loin, si la liberté contractuelle qui vous intéresse est celle de personnes privées, alors vous savez que c’est du droit privé, puis du droit civil, et du droit des contrats. Tout cela est dans le code civil, et le sommaire vous indiquera que la liberté contractuelle est dans les sources et il ne vous restera plus qu’à déroules les articles/JP sur la question ! Sachez une chose : ne soyez pas impressionné ou intimidé par les personnes qui ont l’air d’avoir une connaissance complète et entière de tous les pans du droit du « tac-au-tac ». Ceci indique juste que c’est la seule chose qu’ils connaissent 😉 En fin, mettez vous en tête que le droit est vaste et vous l’apprendrez au fil de vos études. De ce fait, vous ne pourrez JAMAIS tout savoir par cœur, tout connaître et savoir tout identifier. Cela viendra avec la pratique puisque vous serez en mesure de savoir où chercher et donc où trouver vos réponses ! Tout au long de vos études de droit, les seules choses que vous apprendrez par cœur seront vos automatismes et certaines infos qui entreront en mémoire n’en sortiront jamais. Faites vous confiance 💪🏼
Surtout, n’hésiter pas à utiliser des post-it de couleur par chapitre ou par section pour faciliter le repérage et la mémorisation. Par exemple, du rose pour les contrats, du violet pour les sanctions de l’inexécution contractuelle, une autre couleur pour la formation du contrat (consentement et vices).
Quand aux JP, tenez vous-en qu’au principe énoncé, à la chambre et à l’année. Et surtout, qu’aux seules JP de principes !!!
Ecrire une réponse
0
0
0
Shanna
S’agissant de articles, il n’est pas du tout nécessaire de connaître leurs références par cœur mais de savoir où les trouver et que dit le principe en substance avec vos mots. Essayez toujours de traduire ce que vous en comprenez, ça vous aidera à mémoriser, à vous familiariser avec la terminologie juridique (càd le vocabulaire), et à vous habituer à comprendre plus rapidement les textes. Par conséquent vous retiendrez les principes de vos cours sans avoir à apprendre par cœur un texte ou une loi. Les professeurs et professionnels eux-mêmes ne connaissent pas toutes les références par cœur, et leur outil de premier plan sont les codes et recueils de textes.
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Cris 2 réponses
Nathalie 2 réponses