J’aime avoir un petit temps de discussion avant chaque séance afin de savoir comment l’élève se sent, s’il est à l’aise et motivé. Ensuite, j’essaie de cibler les difficultés que l’élève peut rencontrer, sans aucun jugement de valeur. J’explique les notions problématiques (plusieurs fois s’il le faut, je n’ai aucun problème à répéter) et j’amène l’élève à faire différents exercices, déjà réalisés...
J’aime avoir un petit temps de discussion avant chaque séance afin de savoir comment l’élève se sent, s’il est à l’aise et motivé. Ensuite, j’essaie de cibler les difficultés que l’élève peut rencontrer, sans aucun jugement de valeur. J’explique les notions problématiques (plusieurs fois s’il le faut, je n’ai aucun problème à répéter) et j’amène l’élève à faire différents exercices, déjà réalisés ou non.
Selon moi, pour qu’une séance soit bénéfique, il faut veiller au bien-être de l’élève. Si une pause s’impose (perte de concentration, motivation) cela peut être l’occasion pour apprendre ce que l’élève souhaite faire plus tard, induire sa réflexion sur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas.
Les séances se terminent par une mobilisation rapide des connaissances révisées afin déterminées si elles sont acquises.
Nous sommes là pour apprendre, pour comprendre tout en étant dans un cadre rassurant et sécurisé.