Dans un premier temps nous réaliserons, avec l'élève, un bilan de ses connaissances afin de mieux cerner ses difficultés.
Nous travaillerons ensuite les notions à réviser avec des fiches de cours que j’aurais créé en amont depuis le bilan réalisé au premier cours, afin de s'adapter aux besoins de l'élève. Elles prendront la forme d'un corpus de documents (organisé par séances, et par chapitres à...
Dans un premier temps nous réaliserons, avec l'élève, un bilan de ses connaissances afin de mieux cerner ses difficultés.
Nous travaillerons ensuite les notions à réviser avec des fiches de cours que j’aurais créé en amont depuis le bilan réalisé au premier cours, afin de s'adapter aux besoins de l'élève. Elles prendront la forme d'un corpus de documents (organisé par séances, et par chapitres à réviser), agrémenté de questions posées qui serviront de cours. Bien entendu, l'idée ici n'est pas de faire un bourrage de crâne avec un cours magistral, mais d’échanger avec l’élève et ainsi aborder l’Histoire et la Géographie d’une autre manière.
Nous pourrons également travailler les méthodes du commentaire de documents et de la dissertation. Dans ce cas, une fiche de méthode sera transmise à l'élève. Puis, des sujets sur lesquels l'élève devra composer seront proposés. A l'issue de la composition, une correction sera réalisée et transmise à l'élève pour qu'il puisse apprendre de ses erreurs et progresser. Cet exercice permettra d'une part de voir si l'élève maîtrise les méthodes, mais aussi de savoir s'il arrive à mieux mobiliser ses connaissances.
Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons travailler le Grand oral du Baccalauréat.