Je propose de commencer par discuter sur les sujets qui intéressent l’élève, pour ensuite le/la motiver à se questionner sur un sujet qu’il/elle étudie en classe.
Puis l’explication de la leçon suivi de quelques exercices pour enfin finir sur des points méthodes.
Le but est de mieux comprendre la notion aborder en classe et de faire des fiches récapitulatives pour avoir un bagage culturel qui l...
Je propose de commencer par discuter sur les sujets qui intéressent l’élève, pour ensuite le/la motiver à se questionner sur un sujet qu’il/elle étudie en classe.
Puis l’explication de la leçon suivi de quelques exercices pour enfin finir sur des points méthodes.
Le but est de mieux comprendre la notion aborder en classe et de faire des fiches récapitulatives pour avoir un bagage culturel qui lui servira pour toute sa scolarité.
Les vidéos explicatives sont aussi un accompagnement pour l’élève.
Bien sûre le but n’est pas de le surmené mais simplement de lui apprendre de façon ludique un cours.
Je m’adapte à chaque élève en fonction de ses difficultés et facilités.
J’aimerai aussi lui faire faire quelques exercices oraux, pour travailler sur la langue.
Tester sa capacité à rester concentré(e) est également un moyen de savoir ce qui va l’intéresser et de quelle manière aborder le cours.
Les cartes mentales, flash cartes et frises chronologiques sont des outils que je favorise.
Je reste flexible car chaque enfant est différent.
Je suis étudiante mais cela ne veux pas dire que je ne sais pas faire. Durant mes années de lycée j’ai eu de nombreuses expériences avec des collégiens aux profils différents. J’ai suivi un élève dans « une remise à niveau »avant son entrée en 6eme, une jeune fille dans de l’aide aux devoirs (toute matières confondus) ainsi que deux élèves de 5ème pour des cours particuliers d’histoire en les aidant à mieux apprendre cette matière où la rédaction et l’apprentissage peut être difficile.
Voir plus
voir moins