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Vanessa
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Vanessa en quelques mots
Ingénieure en génie des procédés, issue de la filière des classes préparatoires, au cours de mon éducation scolaire, j'ai connu plusieurs passages à vide face aux sciences physiques. C'est la passion, l'enthousiasme d'un professeur et sa patience qui m'ont permis de retrouver confiance en moi et de me replonger dans l'étude des ouvrages. Aujourd'hui, je prends toujours autant de plaisir à découvr...
Ingénieure en génie des procédés, issue de la filière des classes préparatoires, au cours de mon éducation scolaire, j'ai connu plusieurs passages à vide face aux sciences physiques. C'est la passion, l'enthousiasme d'un professeur et sa patience qui m'ont permis de retrouver confiance en moi et de me replonger dans l'étude des ouvrages. Aujourd'hui, je prends toujours autant de plaisir à découvrir des théories physiques, à tenter de les comprendre.

En terme de pédagogie, j'écoute l'élève, j'observe comment il raisonne, il aborde un problème, afin de pouvoir l'accompagner, de l'aider à développer ses propres outils. En outre, la physique est une science éminemment pragmatique. Je tente toujours de la resituer dans le quotidien de l'élève et d'expliquer également comment les différents chercheurs sont parvenus à cette théorie. Le cadre historique facilite la mise en situation et sont des repères quant à la démarche scientifique, dont l'élève pourra s'inspirer. De plus, souvent la petite histoire regorge d'anecdotes cocasses qui aident à l'apprentissage.

Tout comme j'ai eu la chance de croiser des enseignants de qualité, j'aurai à coeur d'accompagner dans le développement des connaissances. Ma méthodologie que je suis est relativement classique. Surtout je pars des connaissances qu'à l'élève et progressivement je développe le cours, la partie théorique autour de ces connaissances. L'idée est de mailler les différentes connaissances entre elles, qu'elles s'enrichissent mutuellement. Cela permet aussi de multiplier les angles d'approches d'une théorie. Ensuite, les cas pratiques, tirés du quotidien, visent à illustrer les applications possibles. Enfin, l'exercice pour comprendre comment le raisonnement a été acquis. L'exercice en soi n'est pas une sanction, mais un marqueur dans le parcours d'apprentissage.

Tout au long du cours, le dialogue, les échanges sont primordiaux. En particulier, "il n'y a pas de question bête. En revanche, il peut y avoir des réponses idiotes". Donc, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions, à s'interroger sur chaque terme, sur le pourquoi du comment. La curiosité est un bon levier pour progresser.

Donc un moment sérieux, mais ludique, voilà ce que je propose.
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