Les premiers cours nous apprenons à nous connaître :
Je fais un bilan avec mes élèves pour repérer leurs points forts et les notions ou compétences à approfondir, et leur façon de fonctionner pour apprendre.
Il ne s'agit pas d'une évaluation comme on peut les faire à l'école ou au collège. C'est un moment ludique et très sérieux à la fois.
Nous commençons le cours en partageant nos émotions de...
Les premiers cours nous apprenons à nous connaître :
Je fais un bilan avec mes élèves pour repérer leurs points forts et les notions ou compétences à approfondir, et leur façon de fonctionner pour apprendre.
Il ne s'agit pas d'une évaluation comme on peut les faire à l'école ou au collège. C'est un moment ludique et très sérieux à la fois.
Nous commençons le cours en partageant nos émotions de la journée : les belles choses que nous avons pu vivre ou nos frustrations.
Je prépare le cours en fonction de la demande de mes élèves : revoir un cours et refaire des exercices, apprendre une leçon ensemble, faire une mind-map ou schémas heuristique, corriger une évaluation et sur un cahier noter comment ne plus commettre certaines erreurs pour les prochaines évaluations, etc.
Dans le cadre de mes cours, je demande de respecter qu'une seule chose : le respect de soi et d'autrui.
Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important d'avoir son matériel au complet.
Afin que je puisse accompagner au mieux mes élèves, je leur demande d'exprimer leur raisonnement à voix haute. Cela les entraîne à faciliter leur participation aux cours en classe.
Je suis joyeuse et on peut rire en cours. C'est une petite pause qui ressource.
Mon but est que vous preniez plaisir à travailler, en passant le moins de temps à votre bureau et en obtenant de bonnes notes.
Bien à vous,
Valérie CHEENNE