En histoire, l'important est de comprendre un phénomène. Il faut parfois remonter à plusieurs années, voire à plusieurs décennies pour bien appréhender les faits.
J'accorde une place importante à l'analyse de documents :
- analyse critique
- confrontation de documents différents sur une même thématique
- utilisation des archives
- utilisation des caricatures
L'étude historiographique est import...
En histoire, l'important est de comprendre un phénomène. Il faut parfois remonter à plusieurs années, voire à plusieurs décennies pour bien appréhender les faits.
J'accorde une place importante à l'analyse de documents :
- analyse critique
- confrontation de documents différents sur une même thématique
- utilisation des archives
- utilisation des caricatures
L'étude historiographique est importante : comment la recherche sur un sujet a évolué ? Par exemple le Second empire français était jugé très sévèrement il y a une cinquantaine d'année. Actuellement les analyses sont plus nuancées.
Il est important aussi d'analyser comment un événement était ressenti à l'époque et comment il est perçu actuellement : par exemple la conférence de Munich en 1938. A l'époque la paix était sauvée, actuellement Munich est devenu symbole de faiblesse des démocraties face aux dictatures.
Je prends en compte les points de vue des différentes écoles historiques : par exemple l'histoire sur le temps long représentée par Fernand Braudel.
Je reste prudent dans mes affirmations et je me méfie des points de vue trop tranchés.
Je forme également à la méthodologie : la présentation d'un devoir : introduction et annonce du plan, développement (deux ou trois parties), conclusion. Comment présenter une bibliographie, des sources.
J'initie mes élèves à la recherche : en bibliothèque, sur internet, musées-expositions, lieux de mémoire.
Je m'adapte aux objectifs des élèves qui ne seront pas les mêmes au lycée et à l'université.
Plutôt que monologuer sur un sujet au risque de lasser l'auditeur, je rends mon cours vivant, interactif.