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Bonjour, je suis Thibaut ! J'enseigne les maths depuis plus de cinq ans.
Je suis tuteur Sherpa présent sur la plateforme depuis ses début, et j'ai accompagné des élèves de classe préparatoire ECS, ECE, en première et deuxième année.
J'ai toujours détesté apprendre par coeur ; du coup, j'ai trouvé tout un tas...
[Cours à domicile éligibles au crédit d'impôt, économisez 50% sur le montant du cours]
Bonjour, je suis Thibaut ! J'enseigne les maths depuis plus de cinq ans.
Je suis tuteur Sherpa présent sur la plateforme depuis ses début, et j'ai accompagné des élèves de classe préparatoire ECS, ECE, en première et deuxième année.
J'ai toujours détesté apprendre par coeur ; du coup, j'ai trouvé tout un tas de méthodes pour comprendre les problèmes de maths de manière intuitive !
Ma pédagogie est basée sur l'identification et le ciblage précis des notions ou chapitres qui posent problème à l'étudiant. En incitant l'élève à systématiquement se confronter aux points qui lui posent problème, je lui fais gagner en autonomie et lui apprends à apprendre par lui-même.
Déroulement d'une séance type :
• Je demande tout d'abord à mon élève de faire un compte-rendu de ses avancées de la semaine : Quels nouveaux thèmes ont été abordés en cours ? Quelles nouvelles notions pense-t-il avoir assimilées avec succès ? Quelles sont celles qui posent problème ? C'est la première étape de l’identification des obstacles.
• J'interroge ensuite l'élève sur les notions sur lesquelles il est le plus à l'aise, et vérifie rapidement qu'il a bien assimilé celles-ci.
• Pour les notions qui posent problème, je commence par rappeler la théorie : au rythme de l'élève, je refais la partie du cours qui a posé problème ; la met en relation avec les notions qu'il maîtrise déjà ; et l'illustre avec des exemples, jusqu'à ce que l'élève sente qu'il commence à mieux comprendre.
• Une fois la théorie comprise, nous testons les nouvelles compétences de l'élève. Cela se passe différemment selon la matière : en mathématiques, l'élève fera des exercices de base ; en géopo, il cherchera à trouver une problématique actuelle en lien avec la notion étudiée, ou à élaborer un plan sur un sujet fictif ; en anglais, il utilisera la nouvelle tournure de phrase ou règle grammaticale dans une phrase.
• Pour finir, j'indique à l'élève quels exercices il doit faire pour la séance suivante. Je ne lui donne volontairement que des exercices qui lui poseront problème, et en lien avec les notions qui lui posaient problème avant la séance ; cela permet de consolider les acquis du cours.
Si pendant la séance, l'élève semble buter sur des notions de base qui le handicapent pour répondre à des questions de plus haut niveau (très courant en mathématiques notamment), je n'hésiterai pas à refaire une ou plusieurs séances reprenant ces notions, afin que l'élève puisse construire son apprentissage sur des bases solides.
Je partage également mes recettes méthodologiques avec mes élèves : fiches, exercices persos, routines, etc.
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