J’applique la méthode pédagogie active (participative, expositive, démonstrative, interrogative et apprentissage par problème) pour une bonne compréhension dynamique et une bonne implémentation des cours.
Le parcours d’apprentissage que je propose débute par un diagnostic initial des besoins et du profil de l’élève pour qu’ensemble on planifie l’objectif pédagogique de la formation. Cet objecti...
J’applique la méthode pédagogie active (participative, expositive, démonstrative, interrogative et apprentissage par problème) pour une bonne compréhension dynamique et une bonne implémentation des cours.
Le parcours d’apprentissage que je propose débute par un diagnostic initial des besoins et du profil de l’élève pour qu’ensemble on planifie l’objectif pédagogique de la formation. Cet objectif doit être mesurable, observable et quantifiable.
Ensuite, je mets en place :
• Un calendrier d’accompagnement personnalisé fondé sur les attentes de la famille et se basant sur l’étude détaillée en amont.
• Un bilan à la fin de chaque cours récapitulant : les notions et points de méthode abordés, les pistes d’amélioration et de travail pour instaurer de la continuité et optimiser la progression dans le temps. Je lui suggère des vidéos, et des audios des formateurs renommés pour offrir à l'étudiant l'opportunité d'approfondir ses connaissances de manière autonome.
• Un suivi post formation
• Des évaluations ludiques comme des quizz de révisions, des QCM, des réponses courtes pour situer les acquis, renforcer les apprentissages et s’assurer que les apprenants puissent atteindre les objectifs visés. Ce temps de pratique, de test et de feedback devrait prendre de plus en plus d’importance à mesure de l’avancement de la séquence.
• Un bilan de la progression avec la famille
Je fournis :
• Fiches des méthodes, fiches de synthèse du cours : dissertation, commentaire, explication de texte, épreuves des années précédentes afin d’apprendre les techniques d’apprentissage.
• Des visuelles, auditive : image, carte mentale, vidéos, podcast afin de stimuler la mémoire
• Des exercices afin d’aborder méthodiquement l’épreuve (étapes, priorités,), faire des simulations en conditions réelles, et gérer le temps