Disposant d’une formation de haut niveau de la prestigieuse Université Panthéon-Assas Paris 2, je dispense des cours particuliers de Droit à destination des étudiants mais également à toute personne souhaitant s’informer ou se former dans ce domaine.
Les cours peuvent être dispenser à domicile sur la région Île-de-France, ou en formation à distance en ligne.
Le cours est entièrement personnalis...
Disposant d’une formation de haut niveau de la prestigieuse Université Panthéon-Assas Paris 2, je dispense des cours particuliers de Droit à destination des étudiants mais également à toute personne souhaitant s’informer ou se former dans ce domaine.
Les cours peuvent être dispenser à domicile sur la région Île-de-France, ou en formation à distance en ligne.
Le cours est entièrement personnalisé en fonction de votre profil et de vos objectifs :
– Capacité en Droit :
La préparation à la Capacité en droit s’effectue en deux années, sanctionnées chacune par un examen, pour accéder en 1re ou 2e année de licence de Droit.
L’accent peut donc être portée sur les matières du programme à savoir : Droit civil, Droit commercial, Droit administratif, Droit constitutionnel, Droit pénal, procédure pénale, Droit commercial, Droit fiscal, Procédure civile et voies d’exécution.
– Licence :
La Licence en droit vise à acquérir une culture juridique générale et à familiariser avec la méthodologie propre aux juristes. Elle permet une maîtrise des bases juridiques fondamentales et ouverture pluridisciplinaire.
L’accent peut donc être portée sur les matières fondamentales et les matières complémentaires du programme à savoir : Introduction à l’étude du Droit et Droit civil, Droit constitutionnel, Introduction historique au droit, Institutions judiciaires et institutions administratives, Problèmes économiques contemporains, Droit civil, Relations internationales, Science politique, Histoire du droit et des institutions.
– Master :
Diplôme national, le master 1 et le master 2 s’effectuent après une licence du même domaine. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec un ou plusieurs stages ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Il existe de nombreuses spécialités juridique de master.
– Anglais juridique:
L’enseignement de l’anglais dans les universités de Droit porte sur l’approfondissement de la langue et sur l’apprentissage de l’anglais juridique. Il vise à permettre aux étudiants d’acquérir une culture juridique des pays de common law. Cela se réalise au travers de l’étude de certains aspects de droit constitutionnel et des institutions (des États-Unis et du Royaume-Uni). Afin de maîtriser les systèmes politiques britannique et américain, renforcer la compréhension et l’analyse de l’actualité politique et juridique, acquérir en anglais certaines compétences à caractère professionnalisant.
– Méthodologie :
Au delà de l’apprentissage et de la compréhension des cours et travaux dirigés, un aspect fondamental des études de Droit est la maîtrise de la méthodologie juridique.
Fiche d’arrêt (ou fiche de jurisprudence) : Elle correspond à la présentation résumée d’un arrêt. Elle permet d’en comprendre le sens et l’importance. Établie à partir des rubriques suivantes : Faits et procédure, problème de droit, solution du juge, apport de l’arrêt.
Commentaire d’arrêt : Le commentaire d’arrêt vise à expliciter la décision qui en est l’objet : l’objectif est de déployer le raisonnement suivi par les juges, en expliquant comment ils ont pu procéder des faits à la solution.
Dissertation : La dissertation juridique est une démonstration. L’étudiant doit élaborer une problématique sur la base du sujet imposé et ensuite démontrer la réponse donnée à la problématique. La démonstration suppose l’utilisation d’arguments qui s’appuient sur des références précises en proposant une analyse, une synthèse des éléments selon une vision précise et construite.
Cas pratique : L’exercice consiste à répondre, par un raisonnement juridique, aux questions posées par la personne qui vous consulte dans le cadre de la situation de faits qui vous est soumise. C’est le travail quotidien de l’avocat et du juriste d’entreprise.