Salut, je suis Sandra, didacticienne et enseignante de français langue étrangère depuis plusieurs années maintenant.
Le français est actuellement langue d’enseignement et d’apprentissage dans 36 pays membres de la Francophonie. Deuxième langue étrangère apprise dans le monde, s'en servir pour communiquer ouvre les apprenants à une bonne partie de notre village planétaire.
Mes cours se déroulen...
Salut, je suis Sandra, didacticienne et enseignante de français langue étrangère depuis plusieurs années maintenant.
Le français est actuellement langue d’enseignement et d’apprentissage dans 36 pays membres de la Francophonie. Deuxième langue étrangère apprise dans le monde, s'en servir pour communiquer ouvre les apprenants à une bonne partie de notre village planétaire.
Mes cours se déroulent en ligne et prennent la forme de conversations avec pour bases des thèmes de situations de vie réelle. Cette méthode invitant à l'action aide l'apprenant à construire et à améliorer son vocabulaire et ses capacités grammaticales rapidement, mais également, à gagner en temps pour les plus occupés.
En effet, L'approche orientée vers l'action, ou approche actionnelle, est ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l'apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d’authentiques pratiques communicatives. En outre, l'approche met l'accent sur la capacité à agir de l'apprenant.
L'approche actionnelle favorise l'organisation de l'apprentissage par le biais de scénarios réalistes et fédérateurs, qui couvrent plusieurs leçons et mènent à une tâche/projet final qui implique un travail collaboratif.
Les scénarios actionnels sont généralement élaborés à travers des étapes impliquant des activités communicatives de réception, de production, d'interaction et de médiation de concepts et/ou de communication, inspirées des descripteurs du CECR. La phase finale du scénario est la production collaborative d'un artefact ou d'une performance. Les apprenants décident de la manière d'accomplir la tâche/le projet ; les enseignants fournissent des apports linguistiques, des ressources et un soutien à la classe, au groupe ou aux individus selon les besoins.
L'accent est mis sur l'autonomie et l'authenticité des ressources, des thèmes et des pratiques. Les apprenants peuvent utiliser des sources dans différentes langues et travailler de manière plurilingue. L'auto-évaluation des résultats à l'aide de descripteurs sélectionnés est assez courante.
Alors n'hésitez pas à me contacter pour des cours taillés à la mesure de vos objectifs !