Profil de Sophie Michelot

Sur moi
Mes cours
Contacter

Sur moi

La première étape de ma démarche pédagogique consiste à évaluer les acquis, les besoins et les motivations de chaque étudiant et ensuite à adapter un contenu et une communication.
Pour ma part la méthode dite expo-interrogative me semble la plus pertinente. Je m'explique : cette méthode consiste à exposer d'abord une partie du sujet traité, en abordant d'abord les notions principales, et à poser...
La première étape de ma démarche pédagogique consiste à évaluer les acquis, les besoins et les motivations de chaque étudiant et ensuite à adapter un contenu et une communication.
Pour ma part la méthode dite expo-interrogative me semble la plus pertinente. Je m'explique : cette méthode consiste à exposer d'abord une partie du sujet traité, en abordant d'abord les notions principales, et à poser ensuite des questions de contrôle, de comparaison et d'actualisation. Le but des questions est de faire participer les élèves au cours, d'éveiller leur curiosité, de renforcer leur motivation, de développer leur réflexion et d'apprécier leur évolution dans la démarche philosophique. En général, j'évite les questions trop complexes afin que l'étudiant se sente à l'aise. Il est utile qu'un dialogue s'instaure entre le pédagogue et l'élève, qui est invité à poser à son tour les questions qu'il juge pertinentes. En fonction des attentes de l'élève et des nécessités d'exposé du contenu, une alternance de séquences de présentations et de questions réponses peut être établie.
La structure du cours est aussi adaptée en fonction du sujet : présenter un auteur, introduire une thématique générale, ou discuter d'une question particulière.
Voir plus Voir moins

Mes cours

Je donne des cours En ligne
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
Signaler ce profil Merci beaucoup pour votre aide