Bonjour à tous,
Dans un premier temps il me semble important de cerner le besoin de l'élève, ses ambitions ainsi que son niveau initial pour proposer ainsi une méthodologie adapté à chaque élèves. Tous ne travaillent et ne progressent au même rythme et il est important de s'adapter à l'élève.
METHODOLOGIE:
Je donne parfois du travail à faire en autonomie entre deux cours car celui permet non s...
Bonjour à tous,
Dans un premier temps il me semble important de cerner le besoin de l'élève, ses ambitions ainsi que son niveau initial pour proposer ainsi une méthodologie adapté à chaque élèves. Tous ne travaillent et ne progressent au même rythme et il est important de s'adapter à l'élève.
METHODOLOGIE:
Je donne parfois du travail à faire en autonomie entre deux cours car celui permet non seulement un questionnement solitaire de la part de l'élève qui travaille ainsi sa recherche individuelle, très importante en mathématique. Je passe alors un peu de temps en débuts de cours à répondre aux éventuelles question et corriger avec lui ces exercices.
Viens ensuite le travail de la séance adaptée au rythme et aux ambitions de chaque élèves. Ce sont souvent d'abord des exercices proche des notions abordées en cours puis des exercices plus élaborés pour enfin arriver à des problèmes qu'il sera amener à résoudre en devoirs et évaluations dans un cadre plus scolaire.
Je porte aussi une considération toute particulière à l'emploi du temps scolaire de chacun de mes élèves et donc certaines parties des séances peuvent être consacrées à travailler ou retravailler les évaluations scolaires pour consolider des notions qui semblent non-acquises alors qu'elles sont essentielles à la bonne compréhension de la part de l'élève.
Pour des élèves qui souhaitent aller plus loin ou qui prennent des cours afin d'anticiper une rentrée en classe préparatoire, je sais aussi m'adapter et proposer des premières découvertes en avant premières de quelques notions abordées en classe préparatoires aux concours des grandes écoles