Au cours de la première séance de cours, qui est offerte, je réalise un bilan d'évaluation, au cours duquel je prends le temps de discuter avec l'étudiant et d'avoir une écoute attentive, afin de comprendre sa personnalité et ses objectifs académiques, mais aussi de cerner ses difficultés spécifiques, ses besoins, ainsi que la méthode d'apprentissage qui lui convient.
En me basant sur cette évalu...
Au cours de la première séance de cours, qui est offerte, je réalise un bilan d'évaluation, au cours duquel je prends le temps de discuter avec l'étudiant et d'avoir une écoute attentive, afin de comprendre sa personnalité et ses objectifs académiques, mais aussi de cerner ses difficultés spécifiques, ses besoins, ainsi que la méthode d'apprentissage qui lui convient.
En me basant sur cette évaluation initiale, je développe un plan de cours personnalisé, qui est l'approche pédagogique sur mesure que nous suivrons durant les séances de cours, et qui indique les objectifs à atteindre à cours et long terme. J'offre à l'étudiant la possibilité de modifier ce plan, afin de l'adapter à ses préférences et de l'ajuster à ses progrès académiques.
Les autres séances de cours se déroulent en 4 étapes:
1. Introduction: brève exposition des objectifs du jour, des concepts qui seront abordés et de leur importance dans la matière enseignée.
2. Lecture, interaction et clarification: j'invite l'étudiant à lire son cours à haute voix. À l'issue de chaque concept clé, j'encourage activement l'interaction, en posant des questions à l'élève et en le stimulant à me poser des questions également. Je me montre bienveillante, j'établis une relation de confiance avec l'étudiant, dans laquelle il se sent à l'aise pour me faire part de toutes ses interrogations au sujet du cours, qu'il ne se sente pas jugé. Ainsi, je mets en valeur ses points forts dans la matière et je le rassure concernant ses points faibles, en lui donnant des clés en mains pour les surmonter.
Je clarifie les notions complexes, fournis des exemples concrets, et m'assure que l'élève a bien compris et assimilé chaque notion.
3. Pratique guidée : après la compréhension théorique du cours, place à l'exercice pratique de celui-ci. Je propose à l'étudiant de refaire les exercices qu'il a effectués en classe et en examen, je les réexplique et je lui fournis des méthodes afin d'aborder ces exercices sous un angle plus simple, de façon plus rapide et plus facile à mémoriser. Je suis disponible pour répondre à ses questions. Je peux également lui proposer des exercices pertinents qu'il n'a pas réalisés auparavant.
Je fournis à l'étudiant des méthodes de gestion du temps, d'organisation, de raisonnement et de gestion du temps.
4. Récapitulation et brève révision des concepts clés.
Pour finir, je sollicite le feedback de l'étudiant, l'invitant à un dialogue ouvert, au cours duquel il partage ses impressions et suggère des améliorations pour les séances à venir.