Je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur en double diplôme architecture. Pour accéder à mon école j'ai fais un classe préparatoire aux grandes écoles (maths sup/maths spé) puis j'ai passé les concours.
Durant mon parcours scolaire j'ai toujours eu une grande affinité avec les matières scientifiques et plus particulièrement avec les mathématiques et la physique. Mais mon parcours n'a p...
Je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur en double diplôme architecture. Pour accéder à mon école j'ai fais un classe préparatoire aux grandes écoles (maths sup/maths spé) puis j'ai passé les concours.
Durant mon parcours scolaire j'ai toujours eu une grande affinité avec les matières scientifiques et plus particulièrement avec les mathématiques et la physique. Mais mon parcours n'a pas été un long fleuve tranquille et j'ai connu des petites périodes durant lesquelles ma confiance n'était pas un top. J'ai malgré tout su rebondir pour arriver à mes objectifs et acquérir les connaissances qui m'étaient nécessaires. La passion pour les matières scientifiques m'a été une grande aide pour y arriver mais j'ai aussi du trouver de la motivation pour des matières avec lesquelles j'avais moins d'affinité. Selon mon expérience, je suis convaincu qu'avec des objectifs, de l'ambition et du travail on peut arriver à ses objectifs.
J'ai conscience que travailler des heures sur des notions qui ne nous parle pas, qui ne nous intéresse pas au premier abord peut être épuisant et peu efficace. C'est pourquoi je travaille toujours avec des exercices ludique, j'essaie de trouver des comparaisons imagées pour faire comprendre les notions et surtout je favorise les félicitations aux blâmes.
Durant les séances de cours, je commence par un point avec l'élève à propos des notions qu'il veut aborder, on discute des points qu'il a compris, qu'il a moins compris et qu'il n'a pas du tout compris. On relis la leçon en prenant soin d'expliquer toutes les notions qui ne sont pas claires en les analysant, les reformulant ou en faisant des petits exemples puis on passe à la partie exercice durant laquelle on refait des exercices deja fait en cours puis si nécessaire on en fait des nouveaux pour approfondir l'apprentissage.
Le maître mot des séances est : bienveillance !
On travaille dans la bonne humeur pour que le cours se passe au mieux et qu'il soit le plus productif possible pour l'élève.
Voir plus
voir moins