PRESENTATION
Enseignant passionné par les mathématiques et la pédagogie, j’ai à cœur de vous accompagner dans la réussite de vos projets.
Formation
J’ai étudié les Mathématiques à l’université Paris 7, où j’ai obtenu mon doctorat en mathématiques fondamentales en 2017 (théorie des modèles des corps valués). J’ai aussi obtenu l’agrégation de mathématiques en 2011 avec un bon classement.
Expérien...
PRESENTATION
Enseignant passionné par les mathématiques et la pédagogie, j’ai à cœur de vous accompagner dans la réussite de vos projets.
Formation
J’ai étudié les Mathématiques à l’université Paris 7, où j’ai obtenu mon doctorat en mathématiques fondamentales en 2017 (théorie des modèles des corps valués). J’ai aussi obtenu l’agrégation de mathématiques en 2011 avec un bon classement.
Expérience
J’ai enseigné pendant 6 ans à l’université (cours magistraux et Tds) entre la L1 (bac+1) et le M1 (bac+4) et en école d’ingénieur (INSA Lyon). Pendant cette période, j’ai appris à bien connaître les programmes du supérieur et les attendus des enseignants.
J’ai ensuite travaillé pendant 3 ans en tant qu’ingénieur dans un domaine d’application des mathématiques, les méthodes formelles dans la sûreté ferroviaire. Je garde de cette expérience un goût pour illustrer les concepts mathématiques par des choses concrètes.
Depuis 2021 je suis professeur indépendant, et me consacre entièrement à la réussite des mes étudiants. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes aux profils très différents, aussi bien des élèves de lycée en situation de décrochage, que des bons étudiants de prépa voulant se perfectionner pour les concours ou que des adultes en reprise d’études. Mes cours s’adaptent à chacun en fonction de vos objectifs et de votre manière d’apprendre et de comprendre, dans un climat d’écoute et de bienveillance nécessaire pour progresser sereinement.
METHODOLOGIE
Écoute
Parce que les besoins, l’approche, et les points forts de chacun sont différents, j’adapte ma façon d’enseigner en fonction de ce qui vous correspond et vous convient le mieux dans un climat d’écoute et de dialogue.
Déroulement
Il n’y a pas de déroulement type d’une séance, mon approche varie en fonction de chaque étudiant. Cependant, ma méthode de travail s’appuie sur les points suivants :
• Définition des objectifs : Prise de contact avec l’étudiant et les parents (si souhaité) avant le premier cours pour faire le point sur les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver
• Feed-back régulier : Je fais des retours réguliers aux étudiants et aux parents (si souhaité) pour entretenir la motivation tout au long de l’année et aider à adapter les méthodes de travail à la réalisation des objectifs
• Préparation des séances : Je prépare les séances en amont, en fonction des points que vous voulez aborder, pour avoir des exercices déjà prêts qui cible spécifiquement vos besoins
• Diversité des approches : Pour clarifier les notions et la compréhension des exercices, je présente plusieurs méthodes de résolution afin de trouver celle qui vous parle le plus
• Interactivité : Je fais participer les élèves en leur laissant des temps de réflexion pour résoudre des exercices en les guidant si nécessaire
• Disponibilité : Je suis disponible en dehors des cours pour réponde à vos questions afin de vous permettre de ne pas rester avec des points d’incompréhension entre deux séances
• Support de cours : A la fin de chaque séance j’envoie l’intégralité de ce que nous avons fait sous forme d’un pdf pour que cela puisse être re-travailler si besoin
Accompagnement
En mathématiques, on apprend souvent beaucoup de ses erreurs. Par l’instauration d’une atmosphère bienveillante, j’encourage les élèves à prendre confiance en eux et à oser essayer. Je les guide ensuite dans la formalisation de leurs pensées pour les aider à acquérir de l’autonomie.
Matériel
J’utilise une tablette graphique avec un stylet et je partage en temps réel ce que j’écris pour une interactivité maximal.