Bonjour à tous,
Je m'appelle Robin et j'ai 27 ans.
Mon parcours est le suivant :
-Classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI-MP, Champollion)
-Master Mathématiques appliquées, parcours Ingénierie Statistique et Financière, Université Paris Dauphine.
-Consultant Data Scientist (i.e statisticien et informaticien) pour un cabinet de conseil pendant 3 ans et demi.
Pourquoi donc est-ce que je...
Bonjour à tous,
Je m'appelle Robin et j'ai 27 ans.
Mon parcours est le suivant :
-Classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI-MP, Champollion)
-Master Mathématiques appliquées, parcours Ingénierie Statistique et Financière, Université Paris Dauphine.
-Consultant Data Scientist (i.e statisticien et informaticien) pour un cabinet de conseil pendant 3 ans et demi.
Pourquoi donc est-ce que je donne des cours alors que j'ai déjà un emploi dans l'industrie, et pas un emploi de professeur de l'éducation nationale ?
Parce que je dispense des cours particuliers depuis mes 18 ans et que j'adore cette activité. Parce que je suis passionné. Parce que j'aime enseigner. Parce que je pense que les élèves gagneraient beaucoup à avoir aussi des professeurs qui proviennent du monde industriel, qui sont capables de leur partager une approche différente, de les coacher, de leur fournir un point de vue pratique et business sur ce qu'ils font. Dans le monde industriel, il n'y a pas d'échappatoire : on est efficace ou on n'est pas. Je me propose ainsi de vous apprendre les mathématiques en allant droit au but. Pas de blabla. Nous serons orientés résultats.
Mon enseignement est basé sur :
- Empathie cognitive : compréhension du profil de l'élève, ses façons de réfléchir, de travailler, d'appréhender les mathématiques.
- Intégrer les mathématiques dans le monde de l'élève. Réduire la distance qui les sépare. Lui montrer qu'il fait déjà des mathématiques sans s'en rendre compte et qu'il peut le transférer ces compétences.
- Offrir des méthodes de travail efficaces adaptées à l'élève (il existe des méthodes efficaces pour chacun).
- Coaching. Parce qu'avoir une méthode, ce n'est que la base : encore faut-il la suivre. Ma pratique simultanée du conseil en statistiques (cabinet de conseil) et du théâtre me permet d'offrir un spectre d'outils vaste et varié.
- Motiver l'élève en lui partageant ma passion, mon enthousiasme et mon humour.
Le déroulement type d'un cours :
- Présentation interactive du sujet traité, en faisant le lien avec des applications dans d'autres domaines des concepts traités.
- Entraînement sur des cas pratiques.
- Point méthodologie et planning de travail.
Je donne des cours particuliers pour tous les niveaux. Je m'adapte à tous les élèves. En 10 ans, j'ai enseigné à plus de 30 élèves (du collège au niveau master), avec succès à chaque fois.
Que vous vouliez devenir mathématicien/ingénieur ou simplement réussir un examen/concours, ce que vous apprendrez lors des cours de mathématiques vous sera bénéfique toute votre vie, dans toutes les autres activités auxquelles vous vous adonnerez. C'est mon pari.