Je suis Riveline Ferrand, Diplômée d’un master Sciences économiques et sociales de l’université Paris La Sorbonne. Très passionnée par la pédagogie et la réussite scolaire de tous mes élèves. Mais il y a une raison à cela. Laissez-moi vous raconter mon parcours.
Je n’ai pas toujours voulu être professeur. Mon rêve le plus profond était de devenir médecin. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Je n’ai...
Je suis Riveline Ferrand, Diplômée d’un master Sciences économiques et sociales de l’université Paris La Sorbonne. Très passionnée par la pédagogie et la réussite scolaire de tous mes élèves. Mais il y a une raison à cela. Laissez-moi vous raconter mon parcours.
Je n’ai pas toujours voulu être professeur. Mon rêve le plus profond était de devenir médecin. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Je n’ai tout simplement pas réussi mon concours de médecine. J'étais cette élève très sérieuse, qui travaillait beaucoup avec peu de résultats.J’apprenais tous mes cours par coeur et mon seul objectif était d’avoir une bonne note.
Cette façon d’apprendre a été MA seule méthodologie tout au long de mes études scolaires. Or, arrivée en médecine, face à la quantité de travail, apprendre par coeur c’est bien LA seule chose à ne JAMAIS faire et ceci dans tous les cursus universitaires d’ailleurs! Je me rappelle avoir eu une moyenne de 11.64/20 en travaillant littéralement JOUR et NUIT. Il fallait 12,05/20 pour être classée dans le fameux Numerus clausus. Quel découragement! Mais cet échec a marqué tout le reste de ma vie universitaire.
Mon papa étant lui-même Professeur (de philosophie pour les plus curieux:)) . J’ai toujours vu mon papa avec des lots de copies à corriger à la maison (avec des notes vraiment pas brillantes). Très tôt, j’ai commencé à donner des cours de soutien scolaire (mathématiques).
Après mon échec en concours de médecine, tout à fait par hasard… j’ai choisi de faire une licence d’Economie avec l’objectif de travailler dans les Ressources Humaines. Mais plus je donnais des cours particuliers, plus je voyais les résultats positifs des enfants et plus je me passionnais pour ce métier. Je décide d’en faire mon métier. Mon père me dira un jour: « si tu veux être professeur, il faut que tu sois passionnée ». Il n’avait pas tort. Lors de mon stage en master MEEF 1 devant ma première classe, j’ai compris qu’aider les élèves dans leur réussite scolaire serait ma principale mission.
Après plusieurs années d’expérience et plus de 800 élèves accompagnés en lycée, je suis toujours autant passionnée. J’aime m’intéresser à chacun de mes élèves et nombreux d’entre eux me remercient encore aujourd’hui. Réussir ce n’est pas seulement avoir de bonnes notes mais comprendre pourquoi on apprend ce qu’on apprend et de l’intégrer dans sa vie. Je dis toujours, si j’avais eu tous les outils et l’accompagnement que j’apporte à mes élèves aujourd’hui, j’aurai sans doute réussi mon concours de médecine.
Parfois, nos jeunes (et celle que j’étais) ont juste besoin d’un plan d’action. D’une personne qui vous prenne par la main et qui vous dise exactement quoi faire, comment le faire er quand le faire!
C’est là tout mon rôle en tant que coach et Prof. Je vais guider votre enfant avec bienveillance mais fermeté pour l’aider à s’épanouir, et à obtenir d’excellentes notes. Votre enfant gagnera en sérénité, aura plus confiance en lui et va devenir parfaitement autonome dans sa réussite scolaire.
Mon accompagnement est là pour l’aider à avancer plus vite pour aller plus loin et avec plus d’efficacité.
Je serai ravie de l’avoir dans mes groupes d’élèves, alors je vous attends :)
Riveline