Déroulé type d'un cours :
1) réponse aux questions préparées par l'élève (et au besoin corrections d'anciens exercices donnés en plus)
2) petit quizz/exos rapides pour vérifier que les connaissances sont bien ancrées et que les derniers cours ont été compris (le tout avec le sourire, l'important est de détecter d'éventuelles lacunes)
3) Deux cas de figure :
•L'élève m'aura fait savoir au moin...
Déroulé type d'un cours :
1) réponse aux questions préparées par l'élève (et au besoin corrections d'anciens exercices donnés en plus)
2) petit quizz/exos rapides pour vérifier que les connaissances sont bien ancrées et que les derniers cours ont été compris (le tout avec le sourire, l'important est de détecter d'éventuelles lacunes)
3) Deux cas de figure :
•L'élève m'aura fait savoir au moins deux jours auparavant s'il veut travailler sur un certain chapitre, revoir un point de cours non compris etc... Le cours s'oriente donc dans cette direction, et je m'occupe de proposer des exercices pour permettre à l'élève de progresser comme il veut.
•l'élève n'a pas de demande particulière sur ce qu'il veut travailler, et je prends l'initiative en faisant retravailler des points sur lesquels je le sens fragile, soit en prenant de l'avance sur le programme, ou encore en faisant des annales/exercices.
4) petit bilan de la séance
5) à l'issue de la séance, l'élève reçoit une perspective de travail : liste des erreurs commises durant la séance et des raisonnements classiques à retravailler, ainsi que d'autres exercices.
Le dialogue est la plus belle des choses, c'est pourquoi je reste disponible lors de la semaine pour répondre à toutes questions, ou donner de la motivation !