J'ai une ancienneté de 20 ans d'expérience en tant que professeur de français en lycée et collège. Je fais une combinaison de plusieurs méthodes dans mes enseignements en fonction des situations et du profil des apprenants:
-la méthode démonstrative qui me permet de démontrer en faisant observer par les apprenants qui ensuite le feront de manière autonome
-la méthode analogique permet de démarrer...
J'ai une ancienneté de 20 ans d'expérience en tant que professeur de français en lycée et collège. Je fais une combinaison de plusieurs méthodes dans mes enseignements en fonction des situations et du profil des apprenants:
-la méthode démonstrative qui me permet de démontrer en faisant observer par les apprenants qui ensuite le feront de manière autonome
-la méthode analogique permet de démarrer l'apprentissage sur des notions connues dans un autre domaine avant de faire le lien dans un nouveau domaine.
-la méthode découverte est active. Elle permet de confronter les apprenants à une situation proche de la réalité s'appuyant sur un problème ou un cas d'étude réaliste et motivant. Elle permet d'immerger les apprenants dans le projet d'apprentissage et de coconcevoir les connaissances avec lui. L'apprenant procède par un système d'essai -erreur pour résoudre les problèmes posés à lui.
-La méthode interrogative où je pose des questions orientées pour permettre à l'apprenant de découvrir ses connaissances par lui-même avec mes apports si nécessaire.