Je suis professeur de mathématiques en lycée et collège dans l'enseignement publique et privé depuis plus de 20 ans et actuellement en exercice dans le cadre du Rectorat de l'Académie de Paris. J'ai acquis une expérience pédagogique très efficace au fil des années.
Je m'appuie sur le vécu de l'élève pour construire des situations pédagogiques qui font sens pour lui , et permettent à l'apprenant...
Je suis professeur de mathématiques en lycée et collège dans l'enseignement publique et privé depuis plus de 20 ans et actuellement en exercice dans le cadre du Rectorat de l'Académie de Paris. J'ai acquis une expérience pédagogique très efficace au fil des années.
Je m'appuie sur le vécu de l'élève pour construire des situations pédagogiques qui font sens pour lui , et permettent à l'apprenant de remédier à ces lacunes ou difficultés de compréhension ou alors de maîtriser les connaissance scientifiques afin de se perfectionner en mathématiques; afin d'être prêt à réussir aux examens et concours officiels.
J'ai permis à des centaines d'élèves de faire des remises à niveaux efficaces et réussir au brevet ou au baccalauréat, ainsi qu'au B.T.S.
Ma pédagogie est essentiellement centrée sur l'élève, sur ses préconceptions et conceptions et sur son vécu. Afin d'éliminer les conceptions erronées j'utilise une technique de déséquilibre et de rééquilibration renforcée par des des conflits psycho-cognitifs c'est-à-dire des chocs psychologiques qui font prendre conscience en fin de compte que la connaissance acquise avec des convictions profondes est définitivement erronée. La rééquilibration permet dès lors de restructurer les connaissances acquises jusque-là et de les lier d'une manière cohérente aux connaissances antérieures. Cette organisation et d'ailleurs réorganisation des connaissances dans l'esprit des apprenants est indispensable , ainsi que les articulations entre connaissances.
Je pars du rapport au savoir de l'élève pour l'aider à construire des connaissances qui font sens pour lui. Evidemment c'est un processus qui passe par des essais et des erreurs jusqu'à l'assimilation.