Actuellement doctorante en philosophie contemporaine et en art, je poursuis depuis plusieurs années un cheminement de recherche dans cette discipline que je tente de confronter aux enjeux concrets du monde tel que nous le vivons aujourd'hui. Du fait de mon parcours, j'ai eu l'occasion d'acquérir une solide connaissance de l'histoire de la philosophie et des perspectives ouvertes par la rencontre...
Actuellement doctorante en philosophie contemporaine et en art, je poursuis depuis plusieurs années un cheminement de recherche dans cette discipline que je tente de confronter aux enjeux concrets du monde tel que nous le vivons aujourd'hui. Du fait de mon parcours, j'ai eu l'occasion d'acquérir une solide connaissance de l'histoire de la philosophie et des perspectives ouvertes par la rencontre avec les problèmes que celle-ci pose.
Parallèlement à cette formation, j'ai plusieurs fois pu partager cet apprentissage à travers la réalisation d'ateliers de philosophie pour des lycéen.ne.s et des collé.s.
Au travers de ces cours, je chercherai tout d'abord à situer les notions qu'il s'agira d'aborder, à replacer ces concepts dans l'histoire qui est la leur et ce, afin de comprendre leur genèse et l'acte de leur création par les penseurs qui les ont énoncés. Il sera ainsi question de se familiariser avec des interrogations comme: à quoi répond la formulation de ce concept? Pourquoi est-il formulé de cette manière-là ? Ou, sur quel genre de possibles ce concept ouvre t-il? Et, quelle différence est-ce que cela fait? Chacune de ces questions peut s'apercevoir comme une clé de lecture et devenir la base d'un outil réflexif nous permettant de comprendre à la fois cette histoire de la philosophie, mais aussi de pouvoir commencer à expérimenter nos propres questions, de chercher à intensifier le sens et l'importance de celles que l'expérience nous amène à rencontrer et ainsi, d'acquérir une forme d'autonomie vis-à-vis de cette matière.
En fonction des besoins de l'élève, des questions ou des périodes plus spécifiques pourront être abordées, il s'agira évidemment d'adapter le programme à chacun et chacune.