Le plan de cours d'une séance de Kouk SunDo [??? ???]
.
La théorie
.
Le SunDo est une discipline taoïste qui se caractérise par la tenue de postures structurées en Tableaux, une forme de méditation avec le corps et le souffle.
Au fur et à mesure de la pratique, les élèves évoluent vers des niveaux de pratique plus avancés qui associent des techniques de respiration en cohérence cardiaque en eff...
Le plan de cours d'une séance de Kouk SunDo [??? ???]
.
La théorie
.
Le SunDo est une discipline taoïste qui se caractérise par la tenue de postures structurées en Tableaux, une forme de méditation avec le corps et le souffle.
Au fur et à mesure de la pratique, les élèves évoluent vers des niveaux de pratique plus avancés qui associent des techniques de respiration en cohérence cardiaque en effectuant des postures de plus en difficiles. Chaque séance est divisée en trois parties qui activent, augmentent et font circuler le Qi [?] (l'Énergie vitale).
.
Bien que de nombreuses postures de SunDo soient similaires au Hatha yoga [?????], le SunDo est plus proche des pratiques taoïstes comme le Qi Gong [??].
La respiration basse en cohérence cardiaque du SunDo génère de l'Énergie, le Qi, dans le bas de l'abdomen, dans le point « Océan d'Énergie » [??] comme on l'appelle souvent dans de nombreuses pratiques de longévité.
Grâce à une séance de SunDo, l'Énergie, le Qi circule dans tout le corps, des muscles, tissus conjonctifs, aux articulations et dans les organes internes [Zang ?] et viscères [Fu ?] à travers les méridiens.
.
Prenant ses racines dans le taoïsme primitif, basé sur la nature énergétique de toutes choses, les postures de SunDo équilibrent les cinq éléments : l'Eau [?], le Feu [?], le Bois [?], le Métal [?] et la Terre [?] en chaque personne.
Avec l'inspiration et l'expiration contenu dans chaque cycle de respiration, le SunDo unit le flux constant des Énergies Yin [?] et Yang [?] pour créer un équilibre entre le corps et l'esprit.
.
La pratique concrètement
.
Une séance classique de SunDo comprend trois parties :
1) L'échauffement pour activer le Qi.
2) Les postures structurées en Tableaux pratiquées en cohérence cardiaque pour augmenter le Qi
3) Les étirements, torsions, renforcements musculaires, exercices pour faire circuler le Qi.
.
Les première et troisième parties sont identiques quel que soit le niveau et répétées à chaque séance. La partie centrale est le coeur du SunDo avec les postures pratiquées en cohérence cardiaque structurées en 33 Tableaux / niveaux différents. Les postures passent du plus facile au plus difficile, dans une progression très structurée. Les Tableaux pratiqués en cohérence cardiaque nécessitent de plus en plus d'endurance avec une respiration de plus en plus lente, profonde et soutenue. Le passage d'un Tableau à un autre est déterminé par la qualité de la respiration et le nombre de séances effectuées (au début 120 séances).
.
Première partie : L'échauffement
.
L'échauffement du SunDo sert à activer et à mettre en route l'Énergie vitale dans les méridiens. Avec des mouvements fluides effectués dans un rythme assez rapide, les élèves étirent légèrement les principaux groupes musculaires, stimulent les points d'acupression le long des méridiens et relâchent les articulations afin que l'Énergie, le Qi puisse commencer à circuler librement. La première partie prépare de manière optimale et en toute sécurité le corps à des postures tenuent plus longuement dans la deuxième partie et détend la sangle abdominale pour une respiration plus fluide.
.
Partie centrale : La méditation avec le souffle
.
Les postures du 1er niveau sont faciles et tenues pendant 1 minute 20. Dans chaque Tableau, l'objectif est de pouvoir continuer à pratiquer la respiration abdominale basse en cohérence cardiaque dans toutes les postures. Grâce à ce travail de respiration, les pratiquants développent leur Énergie dans le Danjeon. Des techniques de visualisation pratiquées en coordination avec la respiration augmentent la circulation du Qi et favorisent une plus grande concentration et une plus grande conscience dans la méditation. Les yeux sont généralement fermés pendant les Tableaux. Dans le premier et le deuxième niveau, les postures suivent le cycle naturel des cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.
.
La troisième partie : Les étirements
.
Les étirements et les exercices légers de renforcement musculaire effectués en fin de séances ont pour objectif d'obtenir les meilleurs bienfaits pour la santé. L'Énergie accumulée dans le Danjeon est envoyée dans toutes les parties du corps qui en ont besoin. Les élèves effectuent des étirements plus toniques, des exercices calisthéniques légers (amélioration des capacités physiques et esthétique du corps) et des tapotements sur le bout des doigts, des orteils ainsi que sur le bas du dos. En fin de séance, dans le but d'augmenter le flux d'Énergie vers les organes internes et les viscères, des étirements debout spéciaux sont effectués par paires pour renforcer les cinq organes Yin (Rein, Cœur, Foie, Poumon et Rate) et les cinq viscères Yang (Vessie, Intestin grêle, Vésicule biliaire, Gros intestin et Estomac).
.
Une pratique vaut mille discours, alors contacte-moi et viens essayer une séance. ????