Parlons méthodologie !! :)
Plutôt que d'appliquer toujours un même schéma, je m'en tiens à un grand principe :
Tous les élèves sont différents DONC tous les cours doivent être différents => J'ai appris à avoir une pédagogie adaptable : ce qui fonctionne avec les uns ne fonctionne pas forcément avec les autres.
Je prends toujours, essentiellement, appui sur les propres support de l'élève (...
Parlons méthodologie !! :)
Plutôt que d'appliquer toujours un même schéma, je m'en tiens à un grand principe :
Tous les élèves sont différents DONC tous les cours doivent être différents => J'ai appris à avoir une pédagogie adaptable : ce qui fonctionne avec les uns ne fonctionne pas forcément avec les autres.
Je prends toujours, essentiellement, appui sur les propres support de l'élève (le cours de son professeur, son manuel scolaire...), mais je complète assez souvent mon soutien par des ressources extérieures. Je possède moi-même de nombreux manuels scolaires.
Je donne souvent des exercices à faire d'une séance à l'autre, mais pas systématiquement : cela dépend de la charge de travail de l'élève. Lors d'un "stage intensif" (vacances) en revanche, j'en donne beaucoup, pour optimiser notre temps !!
Au lendemain d'une interrogation écrite, je peux être amené à reprendre le corrigé avec l'élève ou à lui refaire faire, sous contrôle, les parties qui lui ont posé le plus de difficultés.
Je veille également à ce que l'élève ait un cours propre et ordonné. Je n'hésite pas à lui donner des conseils de présentation et d'organisation, car je considère qu'il s'agit là d'une des clés de la réussite !
La durée d'une séance est variable : 1h, 1h30 ou 2h. Pour ma part, je considère qu'en terme de concentration et d'efficacité, 1h30 est un optimum, mais ce n'est là que mon sentiment ;)
Enfin, j'aime à faire régner une ambiance conviviale dans les cours. Et sauf avis contraire de l'élève, le tutoiement est de rigueur ;)