Sur moi
Mes cours
Contacter
Sur moi
Ancien enseignant du secondaire et du supérieur, j'ai souhaité me consacrer aux cours particuliers depuis un peu plus d'un an, à temps complet. J'accompagne ainsi, régulièrement, des personnes aux âges et profils variés vers la réussite.

Quel a été votre parcours ?

J'ai suivi un double cursus lettres-philosophie et droit à Aix-Marseille Université dans le cadre du parcours européen LMD (Licenc...
Ancien enseignant du secondaire et du supérieur, j'ai souhaité me consacrer aux cours particuliers depuis un peu plus d'un an, à temps complet. J'accompagne ainsi, régulièrement, des personnes aux âges et profils variés vers la réussite.

Quel a été votre parcours ?

J'ai suivi un double cursus lettres-philosophie et droit à Aix-Marseille Université dans le cadre du parcours européen LMD (Licence, Master, Doctorat) ponctué par un séjour à l'étranger (en Roumanie). Ayant mené et dirigé des recherches, de l'accompagnement des étudiants jusqu'à la publication d'articles et d'ouvrages scientifiques (écrits par mes soins ou dirigés puis publiés dans la collection que je co-dirige encore), je suis en mesure d'enseigner la littérature, la philosophie ainsi que l'économie (j'ai, d'ailleurs, été directeur adjoint du Centre de recherches en éthique économique de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université. 

Quel est le domaine dans lequel vous souhaitez enseigner et à quel public ?

De par mon expérience d'enseignant du secteur public en France (collège, lycée, université) et dans le secteur privé en France (Préparation aux concours) et en Afrique (universités privées et centres de formation pour adultes) j'ai été habitué à enseigner auprès de publics variés et sais m'adapter aux demandes les plus exigeantes. Je peux donc intervenir en littérature, philosophie et économie (sauf en économétrie). 

Qu’est-ce qui vous fascine par rapport à votre domaine d’étude ?

A mon sens, l'intérêt d'un enseignant réside dans le fait d'être capable de transmettre la passion de sa discipline à son élève. Il ne s'agit pas, non plus, de forcer ou de submerger l'élève de connaissances mais, au contraire, de savoir trier celles qui lui seront utiles pour réussir dans les meilleures conditions.

Pourquoi êtes-vous un bon prof ? Quelle est la méthode de travail que vous utilisez ?

Mon expérience m'a conduit à commencer systématiquement par revoir les méthodologies des exercices auxquels les élèves devront se plier pour réussir dans les meilleures conditions. Ainsi, par exemple, il n'est pas envisageable de préparer l'épreuve anticipée du baccalauréat de français sans avoir, au préalable, revu les méthodologies des exercices obligatoires (question de corpus, dissertation, exercice d'écriture et commentaire). C'est valable pour l'ensemble des niveaux où j'ai pu enseigner puisque le système français est dominé par des exercices académiques "rigides" où la notation finale va dépendre avant tout de la capacité de l'élève à se conformer à des impératifs formels et structurels.

Avez-vous de l'expérience dans l'enseignement ? Si oui, comment l'avez-vous acquise ?

J'ai commencé à enseigner lorsque j'ai obtenu mon baccalauréat et je n'ai plus arrêté. J'ai eu la chance de pouvoir en faire mon métier par la suite dans les secteurs publics (collège, lycée, université) et ponctuellement dans le privé (prépa et enseignement à l'étranger). J'ai accompagné, en une trentaine d'élèves en cours particuliers durant l'année et ai obtenu d'excellents résultats (dont un 20/20 à l'oral et un 18.5/20 à l'écrit en français, mais aussi des taux de réussite très élevés pour mes candidats aux concours de la fonction publique toutes catégories confondues et aux grandes écoles). Ce nombre, et ses résultats, se sont maintenus en  
Voir plus voir moins
Mes cours
Je donne des cours En ligne
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
Signaler ce profil Merci beaucoup pour votre aide