Mon but est d'aider les élèves de collège et de lycée à formuler leur pensée à l'écrit. Que ce soit pour un examen ou une simple évaluation, de bonnes capacités rédactionnelles sont un vrai plus pour une copie. C'est le cas par exemple pour les compositions d'histoire, de géographie, de philosophie, ainsi que pour les traditionnels exercices de français que sont le commentaire de texte, la disser...
Mon but est d'aider les élèves de collège et de lycée à formuler leur pensée à l'écrit. Que ce soit pour un examen ou une simple évaluation, de bonnes capacités rédactionnelles sont un vrai plus pour une copie. C'est le cas par exemple pour les compositions d'histoire, de géographie, de philosophie, ainsi que pour les traditionnels exercices de français que sont le commentaire de texte, la dissertation et l'expression écrite.
De plus, beaucoup de jeunes se lancent dans l'écriture dans leur temps libre. Être autodidacte peut sembler une montagne, et un avis extérieur est toujours un énorme atout pour trouver et améliorer son style.
En amont du cours, je demande à l'élève d'identifier ce qu'iel souhaite améliorer. Iel n'arrive pas à trouver les bons mots ? Iel trouve ses phrases trop longues ? Trop courtes ? Iel trouve qu'il y a beaucoup de répétitions ? Les parents peuvent bien sûr l'aider en cela, en donnant eux aussi leur avis. Des retours de professeurs identifiant une ou plusieurs lacunes sont également un bon point de départ. Surtout, je demande à l'élève d'amener un ou plusieurs de ses textes qu'iel pense imparfaits. Cela peut-être des travaux scolaires ou bien des créations littéraires personnelles.
Dans un premier temps nous effectuons ensemble un travail de relecture et de réécriture autour de ces textes. Le but est d'identifier des habitudes, en d'autres termes les particularités du style d'écriture de l'élève. Il n'y a pas de mauvaises habitudes : le tout est de savoir qu'on les as, de ne pas s'y enfermer, et de savoir quand et comment les utiliser.
Par la suite je propose plusieurs exercices d'écritures, adaptés aux besoins et aux demandes de l'élève. Voici quelques exemples :
- reformuler un extrait en substituant chaque mot par un de ses synonymes, tout en gardant la cohérence de l'ensemble
- décrire plusieurs fois la même scène dans des tons différents : à la manière d'un roman horrifique, romantique, de fantasy... ou bien en imitant le style d'écrivains : à la manière de Balzac, de Stephen King, d'Alain Mabanckou, d'Agatha Christie...
- en suivant les codes voulus par l'éducation nationale, écrire une introduction très sérieuse sur un sujet totalement absurde, ou bien faire le commentaire construit d'un texte parodique.
La liste n'est pas exhaustive, et peux très bien s'enrichir de nouveaux exercices selon les besoins.
Le mot "exercice" ne doit pas faire peur. Ces cours n'ont pas pour but de juger l'élève ou de le noter. L'objectif est de permettre à chacun.e d'améliorer son expression écrite, dans une ambiance amicale, détendue, et pourquoi pas ludique.
Si l'élève a une pratique de création littéraire, je peux proposer des contenus en lien. Comment créer un personnage ? Comment le faire évoluer ? Comment planifier une histoire ? Comment créer un univers ?
Parce que c'est un élément essentiel, nous parlerons aussi lecture. J'indique à l'élève des romans, des nouvelles, des bandes dessinées, des essais qui résonnent avec son approche de la langue et/ou de la narration. Libre à lui/elle ensuite de s'approprier comme iel veut ces références.
Voir plus
voir moins