En résumé, tu découvriras un jeune étudiant :
– ayant intégré HEC, avec 19,8 et 20 aux concours écrits de maths ;
– qui continue sa formation en maths à l’ENSAE (école d’ingénieur) en double-diplôme ;
– attentif aux attentes et difficultés propres à chaque élève ;
– souriant et dynamique ;
– dévoué, investi et disponible ;
– désireux de transmettre sa passion pour les maths !
Je m’appelle...
En résumé, tu découvriras un jeune étudiant :
– ayant intégré HEC, avec 19,8 et 20 aux concours écrits de maths ;
– qui continue sa formation en maths à l’ENSAE (école d’ingénieur) en double-diplôme ;
– attentif aux attentes et difficultés propres à chaque élève ;
– souriant et dynamique ;
– dévoué, investi et disponible ;
– désireux de transmettre sa passion pour les maths !
Je m’appelle Nathan, je suis un jeune étudiant de 20 ans en deuxième année à HEC Paris, que j’ai intégrée à l’issue d’une classe préparatoire ECS au lycée Louis-le-Grand, et j’adore partager avec mes élèves ma passion pour les mathématiques ! J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner plusieurs élèves (en première ou en prépa ECG) en visio tout au long de l’année dernière et ai donc pu acquérir une certaine expérience. Je suis passionné par les maths et très investi dans tout ce que j’entreprends, et j’ai hâte de t’aider à progresser !
——— Fonctionnement des cours ———
Logistique — Les cours que je propose se déroulent en visio. Nous travaillons sur un tableau blanc numérique que je gère depuis ma tablette, auquel l’élève a accès en temps réel et sur lequel il peut lui aussi écrire. À la fin du cours, je mets à disposition, sur une page internet créée spécifiquement pour l’élève, le tableau blanc au format PDF. L’élève peut retrouver sur cette page tous les tableaux des semaines précédentes ainsi que les éventuels conseils personnalisés que je lui formule à l’issue des séances.
Précision : seule l’installation d’une application (Write, de StylusLabs), gratuite et disponible sur tous les supports numériques, est requise. Le mieux est que l’élève soit doté d’une tablette avec un stylet pour intervenir directement sur le tableau numérique partagé, mais cela n’est pas indispensable (je peux en effet écrire ce qu’il me dit, ou qu’il écrive ses calculs sur une feuille papier puis me les montre ; mes expériences précédentes ont montré que cela fonctionne également !).
Déroulement d’un cours — L’élève est maître du cours : je peux, selon ses besoins, revoir avec lui des points de cours ou des exercices qui ont mal été compris, l’aider à résoudre certains exercices qu’il peut me soumettre à désir, ou lui en proposer de nouveaux sur le thème qu’il m’aura indiqué. Je n’impose pas de format particulier, je préfère à chaque séance m’adapter au souhait de l’élève si ce dernier a des attentes particulières !
——— Aspects essentiels de mon enseignement ———
L’intuition — À mon sens, être à l’aise en mathématiques nécessite de développer une certaine intuition, ce à quoi l’enseignement à l’école n’accorde malheureusement pas assez d’intérêt. Je pense qu’il est important de faire sentir à l’élève les objets qu’il manipule, de lui faire comprendre pourquoi on utilise telle méthode et pas une autre, de lui faire dessiner des graphiques pour mieux visualiser ce qui se passe, etc. Tout cela est indispensable à une réelle assimilation par l’élève de ce qu’il apprend et au développement chez lui d’une certaine intuition nécessaire à la résolution des problèmes plus difficiles auxquels il peut être confronté.
Un suivi individualisé — L’un des apports essentiels du cours particulier est la possibilité pour le professeur de cerner très précisément les zones qui restent trop floues pour l’élève et les types de questions qui lui posent un problème. C’est pourquoi, à l’issue des séances, je précise à l’élève les points du cours qu’il lui faut retravailler et les méthodes à retenir, et je lui propose également, s'il le souhaite, quelques exercices ciblés que nous corrigeons à la séance suivante.
L’autonomie — Je pense aussi qu’un professeur particulier doit savoir se faire bien sûr présent – il est là pour ça ! –, mais aussi discret en laissant l’élève réfléchir seul sur les exercices, quitte à se tromper, car ce n’est qu’ainsi que l’élève et le professeur prennent conscience de ce qui « coince ». Au contraire, rien de plus inefficace qu’un prof qui fait tout à la place de l’élève et qui finalement ne saisit pas le point précis qui lui fait défaut…
Et mon petit plus : paradoxalement, ma jeunesse. Parfois, les professeurs ont intuité les choses depuis tellement longtemps qu’ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi les élèves bloquent dessus. Moi, je faisais partie de ces mêmes élèves il n’y a pas si longtemps que ça, et j’ai pu moi-même buter sur plusieurs points durant mon cursus scolaire (pas si lointain que ça). Cette fraîcheur dans l’apprentissage des maths me confère une certaine facilité à comprendre ce qui peut bloquer un élève et à cerner réellement ses difficultés, même quand celui-ci a du mal à les exprimer.
——— Parcours académique ———
J’ai obtenu en 2019 un Bac S, spécialité mathématiques, mention Très Bien, avec notamment 20/20 à l’épreuve de mathématiques.
Je me suis ensuite orienté vers une classe préparatoire ECS (économique et commerciale, voie scientifique), qui prépare aux grandes écoles de commerce. J’ai été admis au lycée parisien Louis-le-Grand, réputé pour son excellence. En prépa ECS, les mathématiques occupent une place prépondérante et les exigences sont très élevées (avec 11 h de maths par semaine à LLG pendant les deux années !), notamment en algèbre, analyse et probabilités.
Enfin, j'ai intégré l'année dernière, à l’issue de ma prépa, HEC Paris (École des hautes études commerciales de Paris), en obtenant 20/20 et 19,8/20 aux épreuves écrites de mathématiques (mais également 19,9/20 à l’EDHEC, 20/20 à l’emlyon et 20/20 au concours Ecricome) ! Je suis également le double-diplôme que propose HEC avec l'ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique Paris), une école d'ingénieur, où je continue ma formation en mathématiques.
À très vite ! :)