Le point de départ est la compréhension de ce que l'élève a compris (et n'a pas compris!), et la construction d'un parcours pour faciliter l'assimilation des notions, des idées, des méthodes, du contenu. Je m'adapte à toutes les situations, et j'apprécie autant de débloquer des élèves en grande difficulté, que de faire avancer plus loin des élèves déjà bien à l'aise.
Le cours est complètement in...
Le point de départ est la compréhension de ce que l'élève a compris (et n'a pas compris!), et la construction d'un parcours pour faciliter l'assimilation des notions, des idées, des méthodes, du contenu. Je m'adapte à toutes les situations, et j'apprécie autant de débloquer des élèves en grande difficulté, que de faire avancer plus loin des élèves déjà bien à l'aise.
Le cours est complètement interactif, mais j'explique et je réexplique autant de fois que nécessaire!
On fait beaucoup d'exercices, je vérifie régulièrement que les choses sont comprises et assimilées, car c'est comme ça que la confiance en soi s'acquiert.
On fait des oraux blancs s'il le faut, des entraînements sur des sujets d'examen, on s'exerce beaucoup! et s'il n'y a pas d'examen en vue, on travaille selon les besoins et les attente de l'année.
Et on progresse toujours le fond et la forme en parallèle, car avoir de bonnes idées, c'est bien, mais savoir les présenter selon les attentes de l'exercice, c'est mieux, qu'il s'agisse de la forme des exercices (dissertation, commentaire) ou de la manière de rédiger une réponse, un paragraphe de manière claire, précise et sans erreurs linguistiques.
Et de mon côté, en amont... Je prépare très sérieusement mes cours, comme tous les enseignants!
Pour le lycée, cela consiste à bien approfondir les oeuvres ou les textes sur lesquels on va travailler, trouver des manières d'aborder la méthodologie, faire des recherches.
Pour le collège, il faut réfléchir à la meilleure approche, ou plutôt à différentes approches possibles, pour faciliter la compréhension, et préparer plusieurs exercices fractionnés pour ne pas fatiguer les élèves.
Voir plus
voir moins