Étudiante en Master à l'EHESS après trois années de CPGE littéraire, j'ai de l'expérience au contact des jeunes en ma qualité d'animatrice en colonie de vacances, et de tutorat en langues. J'adapte mes cours en fonction des besoins de l'élève, j'adopte une démarche en dialogue avec l'étudiant. Je travaille autant l'oral que l'écrit, ces compétences étant profondément complémentaires, de manière a...
Étudiante en Master à l'EHESS après trois années de CPGE littéraire, j'ai de l'expérience au contact des jeunes en ma qualité d'animatrice en colonie de vacances, et de tutorat en langues. J'adapte mes cours en fonction des besoins de l'élève, j'adopte une démarche en dialogue avec l'étudiant. Je travaille autant l'oral que l'écrit, ces compétences étant profondément complémentaires, de manière adaptée l'objectif de l'élève.
Ayant été la tête de classe pendant ma scolarité, je suis à même de proposer des stratégies d'apprentissage et de révision qui correspondent aux besoins de l'élève. Chaque personne apprend de manière différente et je propose d'harmoniser le travail d'apprentissage avec les capacités de chacun afin d'engranger de manière durable des connaissances et des compétences. Pour les langues, je pense que le travail d'interaction et de compréhension orales, ainsi que le travail sur texte, sont primordiaux pour maîtriser à la fois le vocabulaire, la grammaire et les subtilités de la langue. En ce qui concerne l'histoire ou la philosophie, je considère que l'apprentissage doit se faire en interaction avec le professeur et les centres d'intérêt de l'élève, à rattacher au programme à couvrir.
L'enseignement se fait en coopération entre l'enseignant et l'étudiant, et demande du travail personnel tant d'un côté que de l'autre. La compréhension d'un sujet ne peut pas aller sans quelques recherches personnelles. Évidemment, le professeur doit aiguiller l'élève et l'aider dans son travail ; en contrepartie l'élève doit s'entraîner sur le cours et aiguiser sa curiosité en essayant d'aller plus loin. Je me ferai un véritable plaisir de répondre aux interrogations de l'élève, d'encadrer des travaux ou de chercher avec lui.