Professeur des écoles depuis 18 ans, j'ai effectué mes deux premières années en tant que remplaçante. J'ai passé les deux suivantes à compléter les temps partiels d'enseignants, balayant ainsi tous les niveaux de la maternelle au CM2. Ces années ont été l'opportunité pour moi de développer mes capacités d'adaptation.
J'ai ensuite enseigné en CE1 pendant 4 ans. Ce niveau charnière présente des pr...
Professeur des écoles depuis 18 ans, j'ai effectué mes deux premières années en tant que remplaçante. J'ai passé les deux suivantes à compléter les temps partiels d'enseignants, balayant ainsi tous les niveaux de la maternelle au CM2. Ces années ont été l'opportunité pour moi de développer mes capacités d'adaptation.
J'ai ensuite enseigné en CE1 pendant 4 ans. Ce niveau charnière présente des profils d'élèves variés et m'a amenée à différencier au maximum les apprentissages. J'ai eu l'envie d'aider davantage, là où les besoins étaient d'autant plus importants.
J'ai alors coordonné une ULIS école accueillant des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives durant 10 ans. J'y ai développé une multitude de compétences car ce poste nécessite à la fois d'enseigner en tenant compte des besoins particuliers des élèves mais aussi de travailler avec une équipe, mener des projets, être en relation avec les partenaires et être personne ressource pour mes collègues en leur apportant mon expertise sur certaines situations.
J'enseigne à présent en cours particulier afin de répondre aux besoins des jeunes pour qui les difficultés ont pris trop de place au quotidien.
Elèves en difficulté, Dys, en perte de confiance face à leur situation d'échec à l'école sont autant de profils de jeunes que je peux accompagner.
Je mets mon expérience et mon savoir-faire au service des apprenants :
L'écoute, la patience, et l'empathie sont pour moi essentielles. Mon accompagnement vise le développement du sentiment de compétence de chaque jeune afin de (re)trouver le goût d'apprendre.
Je veille à développer l'autonomie des apprenants, mais aussi à stimuler la mémoire, l'attention ou toute fonction exécutive, selon les besoins spécifiques à chacun.
Apprendre à apprendre : la méthodologie est également très importante. C'est pourquoi c'est l'un de mes champs d'action.
L'individualisation est le coeur de mon métier d'enseignante spécialisée. C'est pourquoi j'adapte chaque accompagnement au cas par cas.
J'adapte mes cours et les supports aux élèves présentant des troubles dys.