Etudiant de 20 ans en deuxième année de License de Physique à l'Université de Bourgogne, à Dijon, je suis compétent lorsqu'il s'agit d'expliquer et faire comprendre la Physique et les Mathématiques pour un niveau allant jusqu'à la terminale. J'ai acquis aussi la majeure partie des concepts les plus basiques en Chimie, bien que ce ne soit pas dans mon domaine d'expertise. Cependant, n'ayant pas co...
Etudiant de 20 ans en deuxième année de License de Physique à l'Université de Bourgogne, à Dijon, je suis compétent lorsqu'il s'agit d'expliquer et faire comprendre la Physique et les Mathématiques pour un niveau allant jusqu'à la terminale. J'ai acquis aussi la majeure partie des concepts les plus basiques en Chimie, bien que ce ne soit pas dans mon domaine d'expertise. Cependant, n'ayant pas connu la récente réforme du baccalauréat, il se peut que quelques notions me manquent pour le programme de terminale, à moins que je ne les ai vues dans l'enseignement supérieur. Quoiqu'il en soit, il m'est toujours possible d'acquérir de nouvelles connaissances, ayant moi même une grande soif de savoir.
Aîné de 6 frères et sœurs, je sais être à l'écoute et guider l'élève vers les bonnes réponses sans pour autant les lui offrir. Je sais être blagueur et amical, mais aussi patient et professionnel. Selon moi, tout peut s'expliquer simplement, il suffit d'avoir les bonnes comparaisons afin de faire comprendre même aux non initiés les plus précis des phénomènes physiques. Une fois la situation assimilée, il ne reste plus qu'à appliquer les démarches théoriques et résoudre le problème.
Etant donné que deux de mes cadets sont dyslexiques, j'ai su apprendre à réexpliquer toute question en la simplifiant et en la segmentant, la rendant alors accessible et compréhensible par tous. J'ai aussi su développer la capacité à changer de point de vue, voir chaque problème sous des angles différents, pouvant me mettre à la place de non-initiés afin de savoir quels termes et concepts sont les moins simples à assimiler. Cette compétence, couplée à mes envies de simplifier et de faire comprendre, offre le parfait mélange pour un enseignement rapide et efficace.
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.” Albert Einstein