Professeur des écoles pendant plus de 20 ans, je suis une ancienne élève « lente ».
Pendant toute ma scolarité, j’ai dû apprendre à structurer mes apprentissages, j’ai dû trouver des méthodes répétitives et rigoureuses pour avancer toujours plus loin, mais à mon rythme.
Une fois passée de l’autre côté du bureau, j’ai pu constater à quel point les enseignements étaient parfois confus pour certai...
Professeur des écoles pendant plus de 20 ans, je suis une ancienne élève « lente ».
Pendant toute ma scolarité, j’ai dû apprendre à structurer mes apprentissages, j’ai dû trouver des méthodes répétitives et rigoureuses pour avancer toujours plus loin, mais à mon rythme.
Une fois passée de l’autre côté du bureau, j’ai pu constater à quel point les enseignements étaient parfois confus pour certains élèves, notamment en grammaire : le genre, le nombre, la nature ou la fonction des mots faisaient un gros gloubiboulga, sans parler des subordonnées relatives ou conjonctives…
Pour rendre tout ça beaucoup plus clair, j’ai opté pour un enseignement logique très progressif.
Un pas à pas qui permet de n’être jamais en échec, et de revoir constamment ce qui a déjà été appris, pour une réelle compréhension durable.
Un travail de coaching est bien souvent nécessaire en parallèle, pour redonner confiance aux enfants : c’est à présent mon rôle de professeur indépendant en cours particuliers.
En plus du soutien scolaire de toutes les matières du niveau primaire et collège, je donne des cours de grammaire jusqu’à un niveau post-bac. Je peux notamment accompagner les élèves de 3e qui préparent le DNB (exercice de réécriture) et les élèves de 1ère générale qui préparent le bac français (« question de grammaire »).
J’ai exercé mon métier de professeur des écoles de l’Éducation nationale à Mantes-la-Jolie, à Grenoble et à Moulins dans l’Allier.
J’ai également été enseignante dans le hors contrat.
Et j’ai pratiqué l’école à la maison pour mes propres enfants.
Ces différentes expériences et approches pédagogiques me permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins des élèves, autant sur le plan scolaire que sur leur estime d’eux-mêmes.