Pour moi, ce qui compte ce n'est pas tant l'apprentissage par cœur, mais la compréhension. Quand on comprend le pourquoi du comment, ça rentre tout de suite beaucoup plus vite !
Alors évidemment, parfois le par cœur est nécessaire, je pense par exemple aux formules mathématiques, ou aux verbes irréguliers... Mais pour ça, une seule solution : l'entraînement ! C'est en faisant des erreurs qu'on a...
Pour moi, ce qui compte ce n'est pas tant l'apprentissage par cœur, mais la compréhension. Quand on comprend le pourquoi du comment, ça rentre tout de suite beaucoup plus vite !
Alors évidemment, parfois le par cœur est nécessaire, je pense par exemple aux formules mathématiques, ou aux verbes irréguliers... Mais pour ça, une seule solution : l'entraînement ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et il vaut mieux les faire en cours plutôt qu'en pleine évaluation...
C'est donc comme ça que se dérouleront mes cours. Je me concentre en priorité sur la compréhension de mes élèves, et ça passe par l'interactivité. Pendant mes cours, ce n'est pas moi qui parle, et l'élève qui écoute. C'est un dialogue entre nous, on discute de la matière, des zones d'ombre, mais aussi de ce qu'il aime faire !
Ensuite, on fait des exercices ensemble. Mettre en application ce qu'on vient d'apprendre nous permet de tout de suite voir si l'élève a bien compris, et surtout, s'il reste des choses à approfondir.
Je préfère également que les cours ne soient pas trop longs. On se déconcentre vite quand on est jeunes ! J'aime mieux voir un élève plusieurs fois dans la semaine que faire un cours de trois heures duquel il ne retiendra que la moitié.
Enfin, je m'adapte beaucoup à mes élèves. On a tous des modes d'apprentissage différents. Certains préfèrent écrire, d'autre lire, ou encore écouter. Tout ça, je le prends en compte, et on fait en fonction de chacun. Si faire une chanson avec les dates à retenir en histoire est plus efficace que de se les répéter 20 fois ou des les écrire, aucun problème, c'est bien plus ludique !