Je m'adapte avant tout à la demande ou aux besoins de l'élève, en fonction de son âge, de son niveau scolaire et des problèmes rencontrés.
Si l'élève suit déjà des cours dans un établissement ou à distance, j'aime m'appuyer avant tout sur les cours qu'il ou elle a déjà reçus, pour éviter la confusion et la dispersion.
En général, j'aime bien commencer par une conversation, en demandant à l'élève...
Je m'adapte avant tout à la demande ou aux besoins de l'élève, en fonction de son âge, de son niveau scolaire et des problèmes rencontrés.
Si l'élève suit déjà des cours dans un établissement ou à distance, j'aime m'appuyer avant tout sur les cours qu'il ou elle a déjà reçus, pour éviter la confusion et la dispersion.
En général, j'aime bien commencer par une conversation, en demandant à l'élève de m'expliquer ce qu'il/elle peut me dire au sujet de ce cours : ce qui a été compris, apprécié, ce qui pose problème. En fonction de cela, nous pouvons revoir les aspects problématiques sous une autre forme, ou compléter le cours par d'autres médias.
A partir de là, je peux proposer à l'élève de réaliser des exercices d'application, en direct ou en différé selon l'âge.
Ces exercices d'application seront étayés par les aspects méthodologiques répondant aux questions fondamentales : que me demande-t-on ? Ai-je déjà rencontré ce problème ? Comment procéder pour répondre à l'exercice ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
La question des révisions avant une interrogation/ un examen se pose souvent. Nous verrons comment s'organiser, réaliser des fiches et cartes mentales efficaces.
J'aime aussi travailler sur la réécriture d'un texte produit par l'élève. Nous essayons, ensemble, de revoir l'orthographe, le style, le rythme, pour améliorer l'expression écrite de l'élève, lui apprendre ainsi à s'auto-évaluer, à se relire de manière productive et positive.
Pour cet exercice, nous travaillons sur des écrits qui ont été déjà rendus ou évalués : ainsi l'élève est moins stressé par l'idée de performance ou d'échec.
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