Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris je suis actuellement à mon compte en Graphisme.
Auparavant j’ai enseigné les arts plastiques en collèges et les arts appliqués en lycée professionnel spécialité Bijouterie.
J’ai enseigné pendant 20 ans.
Voici ma méthode de travail :
Approche personnalisée
• Apprentissage progressif
• Combinaison théorie-pratique : Un é...
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris je suis actuellement à mon compte en Graphisme.
Auparavant j’ai enseigné les arts plastiques en collèges et les arts appliqués en lycée professionnel spécialité Bijouterie.
J’ai enseigné pendant 20 ans.
Voici ma méthode de travail :
Approche personnalisée
• Apprentissage progressif
• Combinaison théorie-pratique : Un équilibre entre notions techniques (perspective, anatomie, ombres, etc.) et application créative.
• Feedback constant : Des critiques constructives pour permettre à l’élève de s’améliorer à chaque étape.
• Éveil artistique : Introduction à différents styles et artistes pour inspirer et enrichir le processus créatif.
Déroulement des cours :
Introduction (5-10 minutes)
• Accueil chaleureux et rapide échange sur les attentes du jour ou les progrès depuis la dernière séance.
• Présentation succincte de l’objectif principal de la séance (par exemple : travailler sur l’ombre et la lumière, étudier une composition, dessiner une nature morte).
2. Exercices pratiques adaptés au thème (30-60 minutes)
• Pour les débutants : Exercices techniques simples (formes géométriques, proportions, traits).
• Pour les intermédiaires/avancés : Études d’après photo, nature ou croquis en mouvement.
• Une alternance entre démonstrations de votre part et pratique autonome de l’élève.
3. Application créative (20-40 minutes)
• Encourager l’élève à utiliser les techniques abordées dans un projet plus libre et personnel.
• Cela peut être un dessin d’imagination, une interprétation créative ou l’enrichissement d’un travail en cours.
4. Retour et conseils (10-15 minutes)
• Analyse constructive du travail réalisé.
• Mettre en avant les réussites et proposer des axes d’amélioration.
• Donner des pistes pour continuer à s’entraîner entre les séances.
3. Flexibilité
Le déroulement peut varier en fonction de :
• L’énergie et l’envie de l’élève.
• Des besoins spécifiques, comme la préparation d’un projet ou d’un concours.
• Des outils ou techniques souhaités (crayon, fusain, aquarelle, etc.).
Dynamique des cours
• Interaction constante : Encourager le dialogue pour que l’élève se sente accompagné et motivé.
• Approche positive : Souligner les progrès, même minimes, pour construire la confiance.
• Équilibre entre apprentissage et créativité : Allier le sérieux technique et le plaisir de dessiner.
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