Découvrir chez chacun et chacune ses capacités à comprendre les mathématiques : contrairement aux idées reçues, ce n'est pas difficile. C'est un grand édifice, et souvent il faut renforcer les bases ....
Pratiquement l'élève doit apporter ses notes, son cours complet ainsi que toutes ses interros. Avec tous ces éléments, nous réviserons les éléments qui posent un problème. L'élève retournera aprè...
Découvrir chez chacun et chacune ses capacités à comprendre les mathématiques : contrairement aux idées reçues, ce n'est pas difficile. C'est un grand édifice, et souvent il faut renforcer les bases ....
Pratiquement l'élève doit apporter ses notes, son cours complet ainsi que toutes ses interros. Avec tous ces éléments, nous réviserons les éléments qui posent un problème. L'élève retournera après le cours (1h, 1h30 ou 2h) avec des exercices à faire (ou refaire).
Si l'élève s'implique dans le cours, fournit un peu de travail seul, à la maison, entre deux cours chez moi, la réussite est toujours au bout du chemin.
Je m'adapte au niveau et à la vitesse de compréhension de l'élève. Il est toutefois indispensable que l'élève se donne à fond dans le processus : ceux qui en profitent pour avoir un professeur à disposition qui fait ses devoirs à sa place ne réussiront pas l'examen de fin d'année. Il faut absolument que l’élève, à la maison, se mette devant un exercice et arrive à le résoudre tout seul, sans cet entrainement en solo, il n’arrivera pas à résoudre les exercices lors des contrôles et/ou interrogations à l’école.
Je demande à chaque élève de maintenir un cahier ou des fiches avec les définitions et les formules importantes à retenir, ceux qui font cet effort on beaucoup plus de chance de s'en sortir que ceux qui ne prennent pas la peine de le faire. Ceux qui ne sont pas à jour me disent souvent : « oui, oui j'ai fait mes résumés, mais je les ai laissées à la maison ... ! », c’est leur problème, mais ce n’est pas la bonne attitude pour avancer dans cette matière que n’est pas facile pour tous.
Master en math (UCL 1984), je travaille dans le monde informatique, mais j'ai toujours suivi des élèves en cours particulier depuis que j'ai quitté l'université. J'enseigne dans une école de Promotion Sociale en soirée depuis 7 ans, et je donne des cours privés depuis presque de 40 ans, après le boulot ou le WE.