Mon objectif est d'aider l'élève à progresser, mais aussi de susciter son intérêt pour la matière en lui proposant des activités adaptées à ses goûts et à ses centres d'intérêt.
Je commence par une leçon d'un point de langue et je fais participer l'étudiant en lui demandant d'expliquer le point avec ses propres mots, par exemple pour m'assurer qu'il a compris.
Je propose ensuite un ou plusieurs...
Mon objectif est d'aider l'élève à progresser, mais aussi de susciter son intérêt pour la matière en lui proposant des activités adaptées à ses goûts et à ses centres d'intérêt.
Je commence par une leçon d'un point de langue et je fais participer l'étudiant en lui demandant d'expliquer le point avec ses propres mots, par exemple pour m'assurer qu'il a compris.
Je propose ensuite un ou plusieurs exercices pour tester la compréhension du concept. Après l'exercice, nous passons à une période de correction avec la participation active de l'élève qui m'explique ses choix avant que je ne lui donne une explication finale, s'il en a besoin.
Enfin, je propose une tâche en rapport avec le concept que l'élève est en train d'apprendre. Il peut s'agir d'une traduction (une chanson, un article de presse, un passage de roman, toujours adapté au niveau de l'élève), d'une compréhension orale/écrite, d'un album de fin d'études, d'une conversation, d'une activité ludique, etc. En fonction de la compréhension globale par l'élève de ce qui a été abordé dans la leçon, j'adapte la leçon suivante.
Voir plus
voir moins