POUR COMMENCER : EVALUATION DES CONNAISSANCES DE BASE, FACE A LA DEMANDE DE L'ELEVE
ET DE SES RESULTATS SCOLAIRES AVERES ET RECENTS;
ENSUITE, ETABLISSEMENT D'UN PLANING RAISONNABLE POUR CONSOLIDER LES SAVOIRS ESSENTIELS
ET S'ASSURER QUE CEUX-CI SONT ACQUIS SOLIDEMENT ( compétence C1 )
A CE STADE, ON S'INTERESSE AUSSI AUX METHODES DE TRAVAIL, A L'ECOLE ET A DOMICILE ET ON RECTIFIE LE TIR PAR DES C...
POUR COMMENCER : EVALUATION DES CONNAISSANCES DE BASE, FACE A LA DEMANDE DE L'ELEVE
ET DE SES RESULTATS SCOLAIRES AVERES ET RECENTS;
ENSUITE, ETABLISSEMENT D'UN PLANING RAISONNABLE POUR CONSOLIDER LES SAVOIRS ESSENTIELS
ET S'ASSURER QUE CEUX-CI SONT ACQUIS SOLIDEMENT ( compétence C1 )
A CE STADE, ON S'INTERESSE AUSSI AUX METHODES DE TRAVAIL, A L'ECOLE ET A DOMICILE ET ON RECTIFIE LE TIR PAR DES CONSEILS PRATIQUES ( fiches-formules, utilisation efficace d'internet, pratiques de mémorisation, etc )
ENSUITE, DANS LA FOULEE DE LA C1, ON APPLIQUERA PROGRESSIVEMENT LES SAVOIRS A DES CAS PRATIQUES D'EXERCICES ET DE PROBLEMES DONT LA MECANIQUE DE RESOLUTION SERA DETAILLEE;
C'EST LA COMPETENCE C2 QUI SERA AINSI MAITRISEE PAS A PAS;
ENSUITE, C'EST L'ETAPE DU TRANSFERT A DES SITUATIONS NOUVELLES QUI SERA FRANCHIE EN APPLIQUANT SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE A DES PROBLMES PARALLELES MAIS PAS NECESSAIREMENT
VUES EN CLASSE DE MANIERE EXPLICITE.
A CE NIVEAU BEAUCOUP D'ELEVES HESITENT, TREBUCHENT ET PARFOIS ABANDONNENT, ALORS QU'ILS SONT PARFOIS TRES PRES DU BUT; POUR VAINCRE CES SITUATIONS, IL SERA NECESSAIRE DE FAIRE PREUVE DE CONCENTRATION, DE CREATIVITE ET PARFOIS DE RECHERCHE PAR ESSAIS ET ERREURS, IL NE FAUT PAS CRAINDRE CES SITUATIONS ET SE CONVAINCRE, SANS STRESS INUTILE QUE L'ON EST CAPABLE D'INNOVER EN SE BASANT SUR CE QU L'ON SAIT DEJA.
A CE PROPOS? IL FAUT SE SOUVENIR QUE LE STRESS EST L'ENNEMI DES MATHEMATIQUES ET DES SCIENCES : IL FAUT GERER SON STRESS EN MINIMISANT INTERIEUREMENT L'IMPORTANCE DU RESULTAT DU CONTROLE EN COURS, CELA EST VALABLE POUR D'AUTRES MATIERES D'AILLEURS;