Doté d'une grande patience et d'une volonté de transmettre, je sais faire preuve de pédagogie.
De nombreux élèves ne parviennent pas à avoir des notes correctes faute de méthodologie universitaire. Il conviendra de voir tout d'abord si la méthodologie est correctement maitrisée. Travailler l'introduction d'une dissertation est une partie très importante de tous les devoirs en droit. Par exemple,...
Doté d'une grande patience et d'une volonté de transmettre, je sais faire preuve de pédagogie.
De nombreux élèves ne parviennent pas à avoir des notes correctes faute de méthodologie universitaire. Il conviendra de voir tout d'abord si la méthodologie est correctement maitrisée. Travailler l'introduction d'une dissertation est une partie très importante de tous les devoirs en droit. Par exemple, il faut bannir les blocs sans lien : amorce, définition, contexte, problématique, annonce de plan.
Votre annonce de plan ne doit pas reprendre votre plan apparent. Il faut expliquer en quoi cela répond à votre problème et en quoi les 2 parties sont liées.
Après plusieurs discussions avec des enseignants chercheurs, j'ai eu l'occasion de découvrir la façon dont les corrections sont faites. Ainsi, plus que des questions de fond et de forme, il y a une véritable stratégie à mettre en oeuvre pour sortir du lot. Il y a un voire 2 points qui sont aisés à obtenir.
Bien qu'il ait plusieurs méthodes d'apprentissage, la chose la plus importante à mon sens est la compréhension des mécanismes juridiques et non le bachotage des différents régimes.
En tout état de cause, je prends en compte les difficultés de l'élève pour tenter de hiérarchiser ce qui doit être travaillé en priorité. L'apport que j'offre par rapport à un manuel ou un cours magistral consiste en une véritable méthodologie. Il est question de décomposer le processus en plusieurs phases : la compréhension, l'assimilation, la réflexion transversale, la préparation aux exercices juridiques (dissertation, cas pratique, commentaire d'arrêt,...)
Le but est d'amener l'élève à prendre de la hauteur sur la masse d'informations, d'en dégager l'essentiel et de lui permettre de livrer une réflexion intéressante et pertinente sur les enjeux soulevés par les différentes matières juridiques. Ce sont les conditions indispensables pour obtenir de bons résultats en TD, aux examens et aux concours.