Déroulement de mes cours : méthodologie et dynamique
Pour moi, l’apprentissage est un processus collaboratif entre le professeur et l’élève. Chacun a un rôle important : le professeur pour guider et enseigner, l’élève pour participer activement à son propre apprentissage. J’adopte donc une approche attentive et personnalisée, où j’enseigne, j’écoute, j’aide et j’oriente mes élèves vers une vérit...
Déroulement de mes cours : méthodologie et dynamique
Pour moi, l’apprentissage est un processus collaboratif entre le professeur et l’élève. Chacun a un rôle important : le professeur pour guider et enseigner, l’élève pour participer activement à son propre apprentissage. J’adopte donc une approche attentive et personnalisée, où j’enseigne, j’écoute, j’aide et j’oriente mes élèves vers une véritable compréhension.
Ma méthodologie repose sur des techniques participatives qui me permettent de détecter le niveau de chaque élève dès le début. J’adapte ensuite mes cours en fonction de cette évaluation, en proposant des méthodes et des ressources adaptées pour que chaque élève progresse à son rythme et selon ses besoins. Par exemple, si un élève a des difficultés avec les bases, nous nous concentrerons sur ces fondamentaux avant d’aller plus loin.
Je partage avec mes élèves des techniques pour structurer leur réflexion, organiser leurs idées et aborder les exercices de manière rapide et efficace. Ces astuces leur permettent de gagner en autonomie et de prendre confiance en eux. Chaque cours est une collaboration où je propose des explications claires et des conseils pratiques, tout en restant disponible pour répondre aux questions.
Je suis convaincue que chaque élève a un potentiel unique et peut réussir avec un accompagnement adapté et bienveillant. Mon rôle est de créer un cadre d’apprentissage positif et stimulant, où l’élève se sent en confiance pour poser des questions, exprimer ses difficultés et progresser sans crainte d’échec. Ensemble, nous travaillons pour que l’élève devienne plus autonome et développe des compétences durables, utiles bien au-delà du cadre scolaire.