Bonjour,
Mes compétences dans les langues française et anglaise remontent à plusieurs décennies. Je les utilise quotidiennement.
J'ai toujours désiré communiquer correctement et avec les mots adéquats soit dans le cadre professionnel, soit dans le cadre privé.
Par ailleurs, je maintiens un lien régulier avec le monde anglophone et je donne des cours d'anglais actuellement.
Ainsi j'ai pu ense...
Bonjour,
Mes compétences dans les langues française et anglaise remontent à plusieurs décennies. Je les utilise quotidiennement.
J'ai toujours désiré communiquer correctement et avec les mots adéquats soit dans le cadre professionnel, soit dans le cadre privé.
Par ailleurs, je maintiens un lien régulier avec le monde anglophone et je donne des cours d'anglais actuellement.
Ainsi j'ai pu enseigner et tenir des ateliers d'apprentissage ou ludique pour tous les âges, de la maternelle à l'âge adulte. Et j'en reçois régulièrement des retours positifs.
Ma méthodologie repose sur une transmission individualisée de l'enseignement. Je sais cibler les besoins précis des apprenants, au sein même d'un groupe. Je sais également organiser des activités collectives.
J'utilise un contenu très varié. Je propose divers livres de grammaires complémentaires, des livres de vocabulaire assez bien élaborés. Je prépare des documents à thèmes avec des images pour les exercices d'entraînement, pour du vocabulaire et la construction de phrases pour les débutants. Ces documents permettent aussi aux personnes ayant un niveau intermédiaire de s'exprimer oralement.
Mon programme contient également des recherches et des préparations de petits exposés par les apprenants selon leurs niveaux, suivi de discussion en groupe, des jeux de rôles basés sur des dialogues.
Je propose en plus des jeux de cartes servant à redécouvrir de façon ludique les mots appris ou des noms, des en géographie.
Le programme comprend aussi la découverte de la culture des pays anglophones.
Enfin, les publicités d'articles de magasins servent à réutiliser le vocabulaire appris. Un plus, dans mes séances de langues est celui des activités manuelles, de la pâtisseries avec divers publics, la réalisation d'une simple oeuvre d'art avec les enfants par exemple ou encore, des sorties en librairie anglaise ou dans un musée.
Concernant les jeunes, je propose des activités ciblées qui les intéressent : les divers sports (ils réalisent des mouvements en suivant mes instructions en anglais), ils peuvent présenter une musique qu'ils aiment, un instrument qu'ils pratiquent des chansons qui les intéressent, des émissions télévisées en version sous-titrées.
Concernant les enfants, je propose des thèmes de vocabulaire sur les saisons, beaucoup de petites chansons, des mini dialogues animés qui me permettent de vérifier leur niveau de compréhension. Je fais aussi avec eux des activités manuelles avec des consignes et des explications en anglais (dessins) ; cela qui les habitue à exercer leurs oreilles à entendre parler l'anglais et comprendre des phrases courtes. Ils préparent et présentent aussi des petits articles adaptés à leur niveau. Je forme des demi-groupes et offre une variété d'activités avec un roulement.
En matière de dynamique des cours : je commence les séances par un thème qui accroche, soit une image insolite, un échange sur la saison soit un sujet d'actualité, ensuite on réalise en moyenne deux activités. J'utilise des images et beaucoup de couleurs pour attirer l'attention de mes apprenants. J'expose leurs productions.
En somme, il s'agit d'une decouverte ou d'un apprentissage des langues avec des méthodes actives.
Voir plus
voir moins