Étudiant en école d'ingénieur issu de CPGE PSI au lycée Michel de Montaigne à Bordeaux. Je suis expérimenté dans l'apprentissage des mathématiques et de la physique et je donne des cours à Paris.
Passionné par les mathématiques, j'ai choisi l'option "mathématiques expertes' en terminale car j'aime les chiffres et toutes les applications associées dans le domaine des sciences et des technologies....
Étudiant en école d'ingénieur issu de CPGE PSI au lycée Michel de Montaigne à Bordeaux. Je suis expérimenté dans l'apprentissage des mathématiques et de la physique et je donne des cours à Paris.
Passionné par les mathématiques, j'ai choisi l'option "mathématiques expertes' en terminale car j'aime les chiffres et toutes les applications associées dans le domaine des sciences et des technologies.
Cette passion a été exacerbée par les nombreux professeurs que j’ai eu au lycée puis en CPGE. Que ce soit dans les matières scientifiques ou littéraires ces personnes ont toujours montré un dévouement tel dans leur discipline que cela m’a inspiré jusqu’ici.
C’est pourquoi mon objectif aujourd’hui est d'enfin de pouvoir partager cette même vocation.
J'ai acquis toutes les qualités nécessaires au métier de professeur durant mon cursus universitaire et je saurai faire de vous un élève sérieux, attentif et motivé avec des capacités d'analyse, de réflexion et de rédaction notamment en mathématiques.
Ma méthodologie pour un cours de mathématiques
1. Introduction et Objectifs
Présentation du sujet : Décrire brièvement le sujet du cours (par exemple, les équations quadratiques, les fonctions trigonométriques, etc.).
Objectifs d'apprentissage : Définir clairement ce que l'étudiant devrait être capable de faire à la fin de la leçon (par exemple, résoudre des équations quadratiques, comprendre les propriétés des fonctions trigonométriques, etc.).
2. Révision des Concepts Préalables
Rappel des connaissances antérieures : Revoir les concepts précédemment appris qui sont pertinents pour le nouveau sujet.
Exercices de révision
3. Présentation du Nouveau Contenu
Présentation les nouveaux concepts de manière claire et structurée.
Utiliser des définitions précises et des notations standards.
Expliquer les théorèmes et les propriétés avec des démonstrations quand c'est pertinent.
Utilisation d'exemples concrets et variés pour illustrer les concepts.
4. Pratique Guidée
Donner des exercices à résoudre en classe avec mon aide
Commencer par des exercices simples puis augmenter progressivement la difficulté.
Encourager l'étudiant à poser des questions et à discuter des méthodes de résolution.
5. Pratique Autonome
Devoirs : Proposer des exercices à faire pour renforcer les concepts appris.
Inclure différents types d'exercices : calculs, problèmes, questions théoriques.
Prévoir des exercices de difficulté variée pour s'adapter aux différents niveaux.
6. Révision et Synthèse
Retour sur les devoirs : Corriger les devoirs et discuter des erreurs.
Synthèse des concepts : Faire un résumé des points clés de la leçon.
Questions/Réponses : Allouer du temps pour des questions ouvertes afin de clarifier les doutes.
7. Évaluation
Quiz/Tests : Organiser des évaluations régulières pour vérifier la compréhension des étudiants.
Feedback personnalisé : Fournir un retour personnalisé pour aider chaque étudiant à progresser.
8. Activités de Renforcement
Ateliers de résolution de problèmes : Organiser des sessions spéciales pour travailler sur des problèmes plus complexes et développer des compétences en résolution de problèmes.
Outils et Ressources :
Manuels et Supports de cours
Outils technologiques comme les logiciels de mathématiques, les tableaux interactifs et les plateformes en ligne pour diversifier les méthodes d'apprentissage.
Des ressources supplémentaires telles que des vidéos éducatives, des articles et des exercices en ligne pour approfondir la compréhension.
Ma pédagogie :
Encourager la participation active : Stimuler la participation active de l'étudiant par des questions, des discussions.
Adapter le rythme d'enseignement en fonction de la compréhension et du niveau de l'étudiant.
Créer un environnement d'apprentissage positif : Encourager l'étudiant, valoriser ses efforts et créer un climat où il se sent à l'aise pour poser des questions et faire des erreurs.
Ma méthodologie s'adapte en fonction du niveau de l'étudiant auquel je fais face (primaire, secondaire, universitaire) et des spécificités du sujet traité.