Je propose à mes élèves de travailler sur une notion qu'ils ont choisi pour la retravailler ou aller plus loin. Pour cela, je m'assure que le cours est compris et prends le temps de réexpliquer si besoin : maîtriser le cours est essentiel pour progresser. Ensuite, je donne des exercices afin d'appliquer le cours et obtenir une meilleur compréhension. Dans un premier temps, je laisse réfléchir l'é...
Je propose à mes élèves de travailler sur une notion qu'ils ont choisi pour la retravailler ou aller plus loin. Pour cela, je m'assure que le cours est compris et prends le temps de réexpliquer si besoin : maîtriser le cours est essentiel pour progresser. Ensuite, je donne des exercices afin d'appliquer le cours et obtenir une meilleur compréhension. Dans un premier temps, je laisse réfléchir l'étudiant ou l'étudiante: ce travail de recherche, même s'il n'aboutit pas, permet de mieux expérimenter les différentes méthodes pour aborder un problème et ainsi de développer des réflexes qui seront utiles tout au long de l'apprentissage. Après avoir discuter des solutions trouvées par les élèves, je donne les indications nécessaires pour avancer dans l'exercice. Le but n'est pas de faire une grande quantité d'exercices, mais de s'assurer que chacun d'eux est bien compris .
Je serai aussi présent pour travailler la méthodologie. En effet, les mathématiques peuvent sembler plus difficiles à apprendre et ne se travaillent pas comme les autres matières. Je pourrai donc conseiller l'élève sur les manières de travailler cette matière, répondre à ses questions et donner des pistes pour progresser plus rapidement tout au long des cours.
Le but est donc de faire de ces cours un moment de travail supplémentaire pour se dépasser un peu plus et se consolider positivement.