La construction du cours dispensé ne se fera pas unilatéralement, une discussion avec chaque élève au début du cours saura démontrer les attentes de l'élève quant aux connaissances qu'il/elle souhaite acquérir, renforcer. En fonction du type d'attente de l'élève, s'il/elle souhaite approfondir ses connaissances en grammaire, en rédaction, en compréhension écrite ou en expression orale, la méthodo...
La construction du cours dispensé ne se fera pas unilatéralement, une discussion avec chaque élève au début du cours saura démontrer les attentes de l'élève quant aux connaissances qu'il/elle souhaite acquérir, renforcer. En fonction du type d'attente de l'élève, s'il/elle souhaite approfondir ses connaissances en grammaire, en rédaction, en compréhension écrite ou en expression orale, la méthodologie du cours ne sera pas abordée de la même manière. Si l'élève souhaite approfondir sa grammaire, une approche plus pratique sera mise en place, avec la réalisation d'exercices de langue qui viendront illustrer la théorie. Une chose est sûre, il est nécessaire de pratiquer, pour effectivement retenir les règles d'une langue. Une grande partie sera donc consacrée à l'exercice et à la correction, pour que l'élève s'inhibe définitivement des grands principes grammaticaux britanniques.
Pour des élèves qui auraient acquis ces compétences grammaticales et qui rechercheraient à améliorer leurs compétences pratiques (i.e. écriture d'essais, articles de presse, expression orale, compréhension écrite), des explications et des conseils de méthodologies seront dispensés. Cela se fera par la présentation de vocabulaire thématique, abordé par l'étude préliminaire d'un article de presse ou de l'extrait d'un roman. Le but est ensuite de donner à l'élève une vaste étendue de vocabulaire qu'il pourra remobiliser dans n'importe quel contexte, académique ou non. L'accent sera mis sur l'apprentissage de la méthodologie. En effet, apprendre une langue dans un cadre, et devoir réutiliser les règles de grammaire, le vocabulaire, dans une construction familière, permet à l'individu de toujours avoir ses repères, même dans une langue étrangère.